DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une vingtaine d’associations de consommateurs européennes s’attaquent aux compagnies aériennes en déposant une plainte à la Commission Européenne. A leurs yeux, le transport aérien est incompatible avec la notion de durabilité.

En plein salon du Bourget (19-25 juin),  la CLCV, l’UFC-Que Choisir et 18 autres associations et unions de consommateurs européennes déposent plainte auprès de la Commission européenne contre 17 compagnies aériennes, dont Air France - KLM, pour « greenwashing » et « pratiques commerciales trompeuses envers les consommateurs ». « Alors qu’il n’est plus à démontrer que le transport aérien contribue de manière significative et croissante aux émissions de gaz à effet de serre, il est inadmissible que les compagnies aériennes puissent se targuer d’œuvrer pour le climat », a déclaré dans un communiqué Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir.

Pour les organisations à  l’origine de cette plainte, il n’est pas juste de sous-entendre que le transport aérien peut être durable. Autre problème, le consommateur est touché au portefeuille, par exemple lorsque l’on l’incite lors de l’achat d’un billet d’avion à payer un supplément pour « compenser » les émissions de CO2du vol, alors que « les avantages climatiques de ces compensations sont très critiqués, alors que les dommages causés par les émissions de CO2 des trajets aériens sont indiscutables », détaille, notamment, le communiqué.

En parallèle, le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs) a, lui aussi, déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour pratiques commerciales trompeuses. L’idée est qu’une enquête soit lancée au niveau européen et que les allégations jugées trompeuses soient interdites dans les discours des compagnies.

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