Ce mois-ci : un hackathon pour la planète, un prix publicitaire sur la consommation responsable et une campagne sur le tourisme bas carbone.

Pierre & Vacances reste en France

Un vignoble, un champ de lavande, une plage, une calanque… Tous ces beaux paysages de France sont magnifiés dans la nouvelle publicité de Pierre & Vacances, signée Rosa Paris, qui entend vanter son modèle de vacances sans avion. Les légendes explicitent la chance qu’ont les touristes français de pouvoir profiter de ces décors de rêve sans faire des milliers de kilomètres. Par exemple : « Pendant ce temps-là, à Lima, un jeune couple s'apprête à prendre trois avions pour faire un selfie dans ce champ. » « Nous avons lancé un grand plan de premiumisation de l’offre et augmenté notre score de recommandation de 20 points en deux ans, rappelle Stéphanie Giniès, directrice de la communication de Pierre & Vacances. Avec cette campagne, nous visons la cible des CSP+ très consommateurs d’avion, pour les convaincre de rester en France, car c’est par eux que viendra l’impact sur l’empreinte carbone. On ne veut pas stigmatiser ceux qui prennent l’avion, mais la transition passe par la promotion d’une nouvelle norme sociale. »

Clear Channel affiche la sobriété

Le 14 juin, Clear Channel France a bouclé la deuxième édition de son Futur Prix, un concours destiné à faire plancher des jeunes créatifs sur les sujets de la transition écologique et solidaire. Cette année, le thème portait sur le « mieux consommer » et le premier prix a été remis à un binôme d’alternants chez DDB, Paul Chatin et Valentin Bosle, pour une campagne en noir et blanc qui jouait sur les mots : « La première course contre la montre où il faut ralentir » (sur la mobilité décarbonée), « On peut être fripé et avoir la vie devant soi » (sur le textile de seconde main)… Les trois premiers prix repartent avec des dotations financières et seront affichés en France pendant le mois d’août. « La publicité a le pouvoir d’influer positivement sur la façon de consommer face aux limites planétaires, assure Boutaïna Araki, présidente de Clear Channel France. Avec ce prix, nous jouons pleinement notre rôle de média d’intérêt public en ouvrant un espace pour faire émerger de nouveaux récits. » 

Un hackathon sous l’égide du Giec

Comment passer à l’action après la phase de prise de conscience de l’urgence climatique ? La société de conseil Ekino (600 personnes dans six pays) a voulu mettre à profit son expérience du numérique et de l’intelligence collective en organisant un hackathon, « Hack for climate », réunissant des scientifiques, dont Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe 1 du Giec, des étudiants de l’association Pour un réveil écologique et de l’École de design de Nantes, ainsi que ses propres ingénieurs. L’objectif : développer en un week-end un projet numérique à impact pour embarquer le grand public dans la transition. C’est l’application Miammm!, destinée à faire consommer des produits de saison en proposant des recettes de chefs, qui s’est imposée. Tout commence maintenant pour lui donner vie avec un réseau de producteurs, de chefs et d’investisseurs.

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