C’était l’heure du changement pour Happn. L’application de rencontres avec géolocalisation en temps réel a sélectionné l’agence Koto pour la refonte complète de son identité visuelle.

Fini le bleu traditionnel que Happn arbore depuis 2014, c’est désormais un panel de couleurs qui symbolise l’application de rencontre avec géolocalisation en temps réel, ainsi qu’un nouveau logo. « Nous nous sommes questionnés sur les caractéristiques du dating dans le monde, et pas uniquement en France [Happn a été créé par deux Français], pour les années à venir. Avec la sortie de “CrushPoints”, notre nouvelle fonctionnalité qui permet d'ajouter à son profil ses lieux préférés et de découvrir ceux de ses crushs, c’était l’occasion de raconter une nouvelle histoire pour la marque », présente Karima Ben Abdelmalek, présidente d’Happn. Après compétition entre agences françaises et internationales, Koto (Royaume-Uni), spécialisée dans le branding, a été choisie. Dan Witchell, directeur exécutif de la création, revient sur les coulisses du projet : « Nous avons collaboré avec de nombreuses marques telles que Netflix, Airbnb, Discord, et c’est l’une des premières fois que nous nous associons avec une application du secteur. C’était très excitant, puisque la majorité de ces plateformes utilisent les mêmes tons de couleurs. Nous voulions représenter la diversité de la ville, et donc casser les codes pour proposer quelque chose d’imparfait, mais de réel. Nous voulions nous nous distinguer des concurrents en faisant le choix de ne pas genrer les couleurs, et de ne pas rentrer dans des clichés. » Happn fait partie du top 5 des applications de rencontres téléchargées dans le monde, avec 11 millions d’utilisateurs en France. Ce changement symbolique s’inscrit dans une volonté de renforcer son positionnement international sur un marché où la concurrence est rude, tout en proposant une vision plus « positive » des rencontres en ligne. Cette nouvelle identité représente également les lignes de chemin, avec les hauts et les bas ou symbolisant l’issue des rendez-vous. 

Lire aussi :