À l’occasion de l’édition 2023 du salon VivaTech, le groupe LVMH a annoncé un partenariat avec l'éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite. L’objectif ? Proposer à ses clients du luxe des expériences plus immersives autour des produits.

Chaque année, les marques profitent du salon VIvaTech, qui se tient à Paris, porte de Versailles jusqu'au 17 juin, pour annoncer leurs dernières innovations. 2023 n'y fait pas exception. Le groupe LVMH, leader mondial du luxe, y a annoncé un partenariat stratégique avec le studio américain de développement de jeux vidéo Epic Games.

«Nous nous sommes toujours engagés en faveur d’innovations susceptibles d’offrir à nos clients de nouvelles expériences. Le jeu vidéo, qui est devenu un phénomène culturel à part entière, en est un parfait exemple, rappelle Antonio Belloni, directeur général délégué du groupe LVMH dans un communiqué. Ce partenariat avec Epic Games permettra d’accélérer notre maitrise des outils et des écosystèmes 3D, de la création des nouvelles collections jusqu’aux campagnes de communication, en passant par les sites internet de nos maisons. Il nous permettra aussi d’engager une nouvelle génération sensible à ces codes et usages.»

Cette alliance devrait permettre à LVMH et à ses différentes maisons d’utiliser les outils high-tech du créateur de Fortnite, comme Twinmotion (logiciel d’architecture) ou encore la technologie MetaHuman, qui crée des humains numériques réalistes, pour offrir des expériences immersives à leurs clients, telles que des shows virtuels, des carrousels 360° de leurs produits, ou encore la réalité augmentée.

«Avec ce partenariat, nous travaillerons avec les designers de LVMH pour transformer la création de produits physiques et digitaux grâce à l’utilisation de la suite d’outils de création avancés d’Epic. Nous sommes ravis d’accélérer l’adoption par le groupe des technologies Unreal Engine, Reality Capture, Twinmotion et MetaHuman, et d’aider les marques mondiales de LVMH à s’engager auprès de leurs clients par le biais d’expériences numériques immersives», a annoncé de son côté Bill Clifford, vice-président de Unreal Engine chez Epic Games.

Une expérience inspirée de la Rome antique

Lors de l’édition 2022 du salon VivaTech, plusieurs marques de LVMH avaient déjà adopté les solutions d’Epic Games. Bulgari avait notamment utilisé l’outil Unreal Engine 5 pour proposer une expérience inédite dans le métavers inspirée de la Rome antique, baptisée «Virtual Rome». Le groupe LVMH avait également présenté Livi, sa première égérie virtuelle, développé et animée virtuellement grâce à Unreal Engine et à la technologie MetaHuman.

Cette année, c’est la marque Louis Vuitton qui a été mise en avant, avec une expérience interactive et immersive de six minutes sur le Pavillon LVMH. Ce «Digital Show Experience» permet aux visiteurs de revivre, en réalité virtuelle, le défilé Homme Automne-Hiver 2023, présenté en janvier dernier dans la cour Carrée du Louvre. L’expérience a été conçue à l’aide du moteur Unreal Engine 5, de la technologie MetaHuman et de la technologie Reality Capture.

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