Gamification, challenges et expériences IRL : l’influence marketing arrive toujours à créer la surprise. La preuve avec ces neuf opérations qui ont su retenir notre attention. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
- Coca-Cola intensifie sa présence dans la musique
Afin d’être toujours plus présent au sein de l’industrie musicale, Coca-Cola, accompagné de Webedia Creators, s’est tourné vers le célèbre créateur Joyca, suivi par plus de 5,6 millions d’abonnés sur YouTube. C’est ainsi que la Joycar est née, combinant le pseudo Joyca et le terme anglais « car ». Ce van américain, entièrement transformé en studio d’enregistrement mobile, a accueilli trois personnalités de la musique : Tayc, Mister V et Bianca Costa. En les enfermant une journée (ou presque) dans le van avec Joyca, chaque artiste devait enregistrer un titre, par la suite disponible sur les plateformes de streaming. Une bonne manière de dévoiler le processus de création musicale entre un talent issu du digital et un autre issu du milieu artistique. « Ça nous a permis d’avoir des idées créatives illimitées pour la suite. Par exemple, un Joybus avec du public et pourquoi pas un festival dans lequel on réunirait tous les participants, à la fois en physique comme sur le digital », confie Gregg Bywalski, directeur général de Webedia Creators. Les résultats de cette opération créative sont un succès : les trois vidéos comptabilisent 7,7 millions de vues, 565 000 likes, 10 000 commentaires ou encore 3,9 millions d’impressions, sur les trois temps de communication via des stories Instagram.
- Celio revisite le jeu-concours
À l’occasion de la fête des Pères 2023, la marque de prêt-à-porter Celio a décidé de faire gagner un cadeau d’exception à ses abonnés : une Audi RS6. Afin de toucher une cible plus jeune mais également de gagner des abonnés, Celio s’est tourné vers le créateur de contenu spécialisé dans l’automobile GMK, suivi par plus de 3,9 millions d’abonnés sur Instagram. Une vidéo a été publiée sur les différents réseaux sociaux de la marque, et un concours posté sur le compte Instagram de GMK. Si l’opération « La caisse des pères » n’est pas la plus créative dans sa forme, le fond quant à lui a été réfléchi de manière originale, ce qui lui permet d’obtenir des résultats notables. En l’espace de deux jours, Celio a gagné plus de 600 000 abonnés, ce qui a permis à la marque de dépasser le million. Preuve que certains dispositifs classiques (comme ici le jeu-concours) peuvent encore très bien fonctionner s’ils sont attractifs et poussés par les bonnes personnes.
- La Poste ouvre ses portes aux youtubeurs
Vous êtes-vous déjà mis dans la peau d’un facteur ou d’une factrice ? C’est la question qu’a voulu se poser La Poste, il y a quelques semaines seulement. Accompagnée de WNP Studio, La Poste a fait appel à plusieurs youtubeurs afin de répondre à certains objectifs bien précis. Mettre la lumière sur le métier de facteur, mais aussi changer l’image que peut avoir le grand public sur le service proposé et sa qualité, tout en s’adressant à une cible plus jeune. Pour cela, rien de plus efficace que de passer par des créateurs de contenus adaptés : Léonard Berducat et Aleks Terieur, qui possèdent respectivement 1 million et 174 000 abonnés sur YouTube. Au programme, des vidéos de 15 minutes en immersion dans la vie d’un facteur, des backstages, des défis et surtout, beaucoup d’authenticité et de naturel. Avec à ce jour deux vidéos publiées, La Poste a réussi à toucher une majorité de 18-34 ans (80,8 % des viewers) pour 118 000 vues cumulées.
- Shiseido détourne la tradition du shōnen manga
Pour accompagner le lancement de deux nouveaux produits issus de la gamme Waso, la marque iconique de cosmétiques Shiseido a souhaité s’adresser à la Gen Z. Épaulée par l’agence Heaven, Shiseido s’est tournée vers six créateurs de contenu, dont la française Maile Akln (372 000 abonnés sur Instagram, 876 000 sur TikTok). Afin d’incarner au mieux l’ADN japonais de la marque, Shiseido et Heaven ont imaginé une histoire expliquant la cueillette du yuzu (ingrédient phare des nouveaux produits), les pouvoirs du fruit ainsi que l’application des produits, le tout version shōnen manga. La version animée était ensuite diffusée sur les plateformes TikTok et Instagram, et chaque créateur de contenu possédait sa propre version personnalisée. Une activation d’influence créative, respectueuse des codes de la marque et des centres d’intérêt de la Gen Z.
- Heetch infiltre Call of Duty
Fin 2022, l’application française de VTC Heetch a souhaité s’adresser à son cœur de cible : les jeunes. Pour cela, quoi de mieux que de miser sur Twitch et un streamer reconnu dans son domaine : Low4n. Suivi par plus de 213 000 abonnés sur la plateforme de streaming et environ 130 000 sur YouTube, Low4n est spécialisé dans les jeux vidéo. L’application Heetch, accompagnée de l’agence We Are Social, a donc souhaité lui proposer un défi personnalisé : jouer au chauffeur Heetch le temps d’un live dans lequel il jouera au jeu Call of Duty : Warzone. Cela répond parfaitement à une valeur omniprésente chez Heetch, qui est la sécurité. Alors même que la difficulté principale du jeu Call of Duty réside dans le fait de réussir à progresser en sécurité dans ce jeu de guerre, Low4n devait emmener les gamers (de sa communauté ou non) d’un point A à un point B. Le live (qui a duré environ 5 heures) était customisé aux couleurs et aux codes de la marque, et a réuni quasi 1 800 000 viewers. Mais il a également été publié en replay sur la chaîne YouTube de Low4n, et des extraits ont été postés sur son profil TikTok.
- Domino’s Pizza opte pour la cocréation
D’un côté, vous avez un talent qui a envie de réaliser et concrétiser un gros projet. De l’autre, une marque qui souhaite investir dans l’influence marketing, tout en obtenant un véritable retour sur investissement. C’est le cas de cette opération, réalisée pour célébrer les 6 millions d’abonnés YouTube d’Inoxtag (6,35 millions d’abonnés sur la plateforme). À cette occasion, le créateur a eu envie de réaliser un live de 72 heures sur YouTube (un record), sponsorisé par Domino’s Pizza. En plus de déguster des pizzas en live, Inoxtag a également cocréé avec l’enseigne une pizza nommée la Dominox, disponible pendant une vingtaine de jours. Un succès puisque le premier week-end, la Dominox a été la plus vendue de l’enseigne, et a fait partie des top ventes pendant plusieurs semaines. L’exemple parfait de la créativité qui rime avec performances commerciales.
- Honor recharge les batteries avec un défi IRL
La marque chinoise Honor a récemment lancé sur le marché français son dernier modèle de smartphone : le Magic5 Lite. La promesse de cet appareil ? Deux jours d’autonomie. Il n’en fallait pas moins pour qu’Honor, accompagné de l’agence Monet, challenge deux créateurs de contenu français : Johan Papz et sa sœur Lisa, qui représentent à eux deux plus d’1 million d’abonnés sur Instagram. Pendant 48 heures, les deux créateurs devaient résoudre des défis dans Paris à l’aide du smartphone, sans jamais le recharger (photoshoot, création de contenu, dégustation, shopping...). Au total, ce sont 12 contenus produits (dont un jeu-concours), 1,12 million d’impressions, un taux d’engagement sur les Reels de 7 % et 58 000 euros d’équivalent publicitaire.
- Levi’s fête son anniversaire en grande pompe
Cette année, le jean 501, modèle iconique de chez Levi’s, fête ses 150 ans. À cette occasion, la marque a souhaité lancer une campagne d’envergure nommée #150YearsOf501. Imaginée et réalisée en interne et soutenue par Pavillon Noir, la campagne a réuni 150 profils de créateurs de contenus, d’artistes, de talents ou encore de personnalités proches de la marque. L’objectif ? Chacun des créateurs devait se mettre en situation avec le jean 501, lui faisant vivre une nouvelle vie pendant une journée entière. Levi’s a également poussé son opération via une nouvelle campagne sous forme de trois courts-métrages ainsi que des événements physiques d’envergure, réalisés par l’agence Revolvr.
- Léna Situations, reine de la créativité
Difficile de parler de créativité sans citer Léna Situations, star française des réseaux sociaux, qui arrive toujours à innover. Lors du dernier Festival de Cannes, Léna Situations, accompagnée de Screen Agency, a collaboré avec Vestiaire Collective, plateforme d’occasion de vêtements et accessoires de luxe. Le but ? Valoriser la seconde main en prouvant que même sur un tapis rouge, on pouvait opter pour le vintage et les vêtements d’occasion. Les posts Instagram de Léna Situations ont récolté entre 776 000 et 932 000 likes, pour plus de 30 000 commentaires. Mais ce n’est pas tout : Léna a également profité du Festival de Cannes pour tourner un épisode de son podcast Canapé six places avec Eva Longoria. S’il s’agit d’une création originale Spotify, cela permet tout de même à la plateforme de streaming de jouir de la notoriété d’une des plus grandes personnalités digitales françaises (4,2 millions d’abonnés sur Instagram) et à Léna, de déployer sa créativité via un nouveau média : le podcast.