La star de cette année sur la Croisette, aux Cannes Lions qui se tiennent du 19 au 23 juin, ce sera incontestablement l’IA. Mais la RSE n'est pas en reste.
Thématique phare des conférences, sujet de conversation numéro un au Palais des festivals, élixir magique des campagnes jugées… la star de cette année sur la Croisette, aux Cannes Lions qui se tiennent du 19 au 23 juin, ce sera incontestablement l’IA. L’acronyme est sur toutes les bouches, sera-t-il aussi l’élu des palmarès? Pas certain. Lors du jury du Grand Prix Stratégies de la publicité qui s’est tenu début juin, sous la présidence de Georges Mohammed-Chérif, président et fondateur de Buzzman, peu de campagnes créées avec de l’intelligence artificielle ont concouru. Il y en aura sans doute beaucoup plus l’année prochaine... D’ailleurs, les treize créatifs que nous avons interrogés cette semaine, dans notre dossier sur les publicités internationales qui ont marqué la saison 2022-2023, ne citent aucune campagne créée avec de l’intelligence artificielle. Ils égrènent plutôt des marques habituées des Lions : Dove, Heinz, Levi’s…
Autre invité d’honneur cette année sur la Croisette : la RSE, comme l’explique Benjamin Marchal, le directeur de la création de TBWA Paris, interrogé sur la bonne façon de s’y prendre pour remporter des Lions à Cannes (une masterclass à retrouver aussi en vidéo sur notre site) et qui insiste sur la place occupée par le « corporate image ». « Aujourd'hui, c'est vrai que l’on a du mal dans les festivals créatifs à retrouver des prix qui récompensent une campagne pour vendre un hamburger, du ketchup, une voiture…, note-t-il. S’il n'y a pas d'engagement sociétal de la marque ou un impact sur les us et coutumes et les mœurs dans la société, cela a peu de chances d'arriver au bout… » Alors en descendant sur la Croisette version 2023, attendez-vous à prendre un bain d’IA et de RSE !