Jeudi 15 juin, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sera interviewé par le streamer Jean Massiet sur la plateforme Twitch. Le directeur de la communication de cette institution bicentenaire, Fabrice Hermel, nous explique ce choix.
Pourquoi une institution comme la Banque de France fait ce type d’opération sur Twitch ?
Depuis plusieurs années, nous essayons de concilier ouverture, dialogue, transparence, pédagogie et transmission. C’était une volonté du gouverneur François Villleroy de Galhau mais aussi de la banque centrale. Par ailleurs, dans la revue stratégique de la Banque centrale européenne (BCE), qui a un impact obligatoire sur les banques centrales nationales, il y a un axe fort sur la communication, et une intention d’aller au plus près des citoyens. Dans la même optique, nous voulons expliquer nos actions sans jargon, utiliser différents vecteurs de communication, et faire appel à des influenceurs pour toucher une autre audience, celle de la jeunesse qui s'informe sur Twitch.
L'année dernière, pour une tout autre opération, nous avions eu Alexandre Marsat (341k abonnés sur sa chaîne YouTube), mais là, c’est notre première fois sur Twitch. C’est une plateforme de streaming qui est essentiellement utilisée par la jeunesse. C’est un espace de discussion, d’échanges dynamiques et interactifs, et cela nous plaisait sur le principe. On a une communication horizontale et je pense que ça correspond bien à la plateforme. On a approché plusieurs influenceurs et on s’est dit : pourquoi ne pas tenter l’exercice. Ça brise les barrières traditionnelles entre la Banque de France et le public, et cela s'inscrit dans la continuité de tout ce qu'on a mené depuis cinq ans.
Pourquoi ce besoin de changer d’image, notamment auprès des jeunes ?
La Banque de France est une institution bicentenaire, mais innovante. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, et nous avons cette volonté de développer nos échanges sur ces plateformes. Notre objectif, ce n’est pas de savoir si notre image est jeune ou pas, ou de la changer, mais vraiment de faire de la pédagogie économique et financière auprès des 7 à 77 ans. À la direction de la communication de la Banque de France, ça fait partie de notre stratégie : expliquer nos actions aux jeunes Français pour qu’ils puissent demain décider correctement de leurs choix économiques. C’est dans la continuité de notre volonté d’échanger avec les citoyens.
Est-ce que c’est aussi pour vous démarquer d’autres institutions ?
Je pense qu’aujourd’hui l’ensemble des institutions est obligé de suivre l'appel de la jeunesse. Il y a quelques semaines, le gouverneur s’est à nouveau déplacé dans une école dijonnaise pour échanger avec des étudiants en économie. On parlait justement de l’inflation, du pouvoir d’achat, du logement, de l’immobilier, des entreprises… Dans le cadre des Rencontres de la politique monétaire, nous essayons de couvrir l'ensemble du territoire français. La Banque de France a aussi un musée consacré à l’économie, la Cité de l’économie et de la monnaie. Donc la notion du public et de la jeunesse, on l’a déjà depuis quelques années !
Pourquoi avoir choisi le streamer Jean Massiet ? Quelles thématiques allez-vous aborder avec lui et pourquoi ?
Jean Massiet est une personnalité très bien implantée sur Twitch (221.2k abonnés). Il est notamment apprécié pour sa capacité à rendre accessibles les sujets un peu complexes. La Banque de France, ce sont des sujets qui tournent autour de la politique monétaire. Donc nous sommes conscients que c’est un sujet délicat. Je pense qu’il a bien compris ce qu’on faisait, et j’espère qu’il saura facilement faire de la pédagogie sur les notions d'inflation, de pouvoir d'achat, de politique monétaire et de l’impact de cette dernière sur nos citoyens, qui y sont de plus en plus sensibles. Comprendre, ce n'est pas forcément adhérer, mais c'est déjà mieux décider.