À l'approche de l'ouverture du Festival international de la publicité Cannes Lions du 19 au 23 juin, Google dévoile son édition spéciale du YouTube Ads Leaderboard 2023, qui met à l'honneur les publicités vidéo les plus populaires dans le monde entier au cours des 12 derniers mois (juin 2022 à mai 2023).
Ces 10 publicités, qui ont accumulé plus de 213 milions de vues dans le monde, donnent un aperçu de ce qui a le plus intéressé les consommateurs. La vidéo de Netflix, «Wednesday Releases Thing In New York», prend la première place avec un bon tour de passe-passe à New York pour promouvoir la nouvelle série de Tim Burton et le spin-off de la Famille Addams «Mercredi». Elle est suivie de formats musicaux sans limite de temps, avec des marques comme Telecom Egypt et Qatar Airways. Celles-ci rendent un hommage aux célébrations culturelles avec des performances musicales en format long. Burger King, quant à lui, transforme les attributs de ses produits en une mélodie entraînante. Les films de Peacock et de Netflix, quant à eux, utilisent des accroches de dialogue simples et des accessoires amusants pour susciter de manière créative des réactions authentiques dans des situations de tous les jours- reflétant ainsi la culture de YouTube.
En ce qui concerne les bandes-annonces, The Last of Us s'appuie sur sa communauté en proposant un format long attirant les fans par le biais du jeu. Les spots Bulgari et Peacock privilégient une approche intergénérationnelle. Ces spots mettent en scène des célébrités de différentes générations, qui dégagent une alchimie à l'écran et créent un nouvel attrait pour la marque auprès de plusieurs groupes démographiques à la fois.
Enfin, comme souvent, l'élément émotionnel accroche immédiatement les gens - par exemple, les travaux de HBO Max, Bulgari et Qatar Airways présentent une combinaison éclectique de couleurs vibrantes, cinématographiques et inquiétantes, ou ludiques et charmantes, et transmettent instantanément le sentiment de la marque qui se cache derrière le travail.