Création

Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.

«La Fresque» - Altmann + Pacreau pour Fondation de France

Précarité, emploi, inégalités, question migratoire, réchauffement climatique… Dans un monde de plus en plus complexe, la Fondation de France a tenu à rappeler sa promesse dans sa dernière campagne, signée par Altmann + Pacreau : celle d’agir sur toutes les causes pour donner un maximum d’impact aux envies d’agir de tous ceux qui le souhaitent. Le film réalisé en animation par Margherita Premuroso (Jungler) montre de manière poétique et touchante que les défis de notre société sont de plus en plus imbriqués les uns aux autres. Une crise environnementale peut devenir sanitaire, une crise sanitaire peut devenir une crise économique… Agir sur une seule de ces causes, c’est aussi agir sur toutes les autres, proclame la campagne.

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«L’autoproduction» - Ogilvy Paris pour Gamm vert

À l’issue d’un appel d’offres lancé au printemps 2022, Gamm vert a retenu Ogilvy Paris pour l’accompagner dans l’évolution de sa plateforme de marque. Avec sa nouvelle agence, l’enseigne de jardinerie lance aujourd'hui sa dernière campagne publicitaire, qui met en avant «l’autoproduction», c'est-à-dire le fait de cultiver des fruits et légumes de ses mains ou d'élever des poules dans son jardin. Un Français sur trois serait déjà concerné. Gamm vert se donne pour mission de la rendre accessible à 100% des Français.

Les deux films mettent en scène le couple d’Anna et Loïc, bien connu de la saga Gamm vert, qui parvient à surmonter les nombreuses difficultés de l’autoproduction grâce aux conseils de l’enseigne. Les deux films sont diffusés en télévision et neuf films de 10 secondes sont diffusés en digital.

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«Ne nous appelez pas !» - Steve pour Ekwateur

Le fournisseur d’énergie Ekwateur s’est rapproché de l’agence Steve pour concevoir sept films hilarants, qui rappellent l'engagement de la marque dans la transition énergétique. Ekwateur propose notamment à ses clients des solutions toutes simples, permettant de passer à l’énergie renouvelable sans engagement ou encore de réduire leur empreinte carbone.

Dans la campagne réalisée par le comédien Fred Testot, qui se met également en scène, trois employés du service clients d’Ekwateur refusent de répondre au téléphone, répétant inlassablement : «NON, pas besoin d’appeler Ekwateur». L’objectif ? Inciter les clients à faire des économies d’énergie en se rendant plutôt sur le site internet ekwateur.fr pour passer à l’action. La campagne est lancée en digital et arrivera en TV en juin.

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«Célébrer une vie» - La Chose pour PFG

«Il y a tellement de raisons de célébrer la vie et autant de façons de célébrer une vie.» C'est le slogan de la dernière campagne de l’entreprise française de pompes funèbres PFG, conçue par l’agence La Chose, retenue à l’issue d’une compétition. Ce film poignant pose un nouveau regard sur les pompes funèbres. Réalisé par Marc Oller (Cream), il met en scène de beaux moments de la vie quotidienne, comme les premiers pas d’un enfant, son premier amour, un lever de soleil. Puis s’enchaînent des scènes plus bouleversantes, liées à la mort d’un proche, ou à des funérailles rassemblant les vivants dans un moment douloureux. PFG tient à rappeler que les obsèques sont une partie de la vie, qui a du sens pour les proches du défunt.

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