Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«Je t’aime mec» - Saatchi & Saatchi France pour Jules
Dans votre bande de potes, avez-vous déjà vu deux hommes se dire «je t’aime» ? Cela reste assez rare, et pour cause : il semblerait que le sujet soit encore tabou. La marque de prêt-à-porter pour hommes Jules a voulu relancer le débat dans sa dernière campagne, conçue par son agence Saatchi & Saatchi France. Le film met en avant cinq copains, réunis pour le 31e anniversaire de l’un d’eux. Lorsque ce dernier reçoit un cadeau provenant du magasin Jules, il s’ouvre pour la première fois, lâchant un «je t’aime». S’ensuit alors une réflexion touchante et drôle sur l’expression de leurs sentiments. «Les hommes changent. Leurs vêtements ainsi», affiche le slogan.
Pour l'occasion, la marque et son agence ont fait le choix de l'éco-production, s’inscrivant dans la continuité des engagements pris par l'enseigne depuis quatre ans pour aider à construire une mode plus responsable, plus durable et à moindre impact pour l’environnement.
«Unusual Suspect» - LGM&co pour Pavillon France
Conséquence du Brexit, l'inflation sur les produits de la mer. Signée par LGM & co, la nouvelle campagne de Pavillon France, la marque des produits de la pêche française, souhaite donner envie aux consommateurs de s’intéresser à ces produits dans un contexte de crise. Réalisé par Björn Rühmann (Solad), le film reprend les codes du thriller, et met en scène un homme à l’aspect inquiétant faire ses courses dans un supermarché à la tombée de la nuit. De retour chez lui, il enfile des gants en latex et sort une panoplie de couteaux tranchants avant de s’acharner violemment sur sa proie, tel un sérial killer psychopathe. Un plot twist à la fin révèle que la proie était en fait un poisson, que l’homme a souhaité cuisiner pour ses invités.
«Le Legendre» - Joia pour Les vélos Voltaire
Créée à Paris en 2019 par Gabriel Ecalle et Grégoire Lieurade, Voltaire se veut la marque leader du vélo électrique urbain premium. Dans sa toute première campagne d'affichage, conçue par l’agence Joia (Rosa Paris), la marque promeut son nouveau modèle «Le Legendre», développé pour les actifs dynamiques dans certaines métropoles de France, telles que Paris, Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Marseille.
Ce nouveau vélo au design intemporel est simple d’utilisation avec batterie amovible et assistance électrique. Les slogans de cette campagne sont aussi drôles que déroutants : «40% des vélos sont moins beaux, 60% sont plus moches», «Le vélo sur lequel les vélos se retournent» ou encore «Encore une publicité qui affiche un corps parfait», (voir tous les visuels).
«Le spectacle» - Herezie pour Giovanni Rana
Pour promouvoir le lancement des raviolis Edizione Limitata, une recette inédite en édition limitée, la marque Giovanni Rana s’est rapprochée de l’agence Herezi. Marqués par l’ironie, les deux films intitulés «L’accouchement» et «Le spectacle», réalisés par Yacine Saadi (Obvious), mettent en scène des moments importants de la vie, tels que la naissance d’un premier enfant ou le spectacle d’école de son petit-fils. Dans les deux situations, le futur père et la grand-mère sont absents, préférant savourer les raviolis de Giovanni Rana en édition limitée (voir tous les visuels).