L’une des dernières tendances sur les réseaux sociaux est de mettre en scène ses activités du quotidien en imitant le style cinématographique du réalisateur américain Wes Anderson, en reprenant l’une de ses bandes originales. Sur Instagram, près de 50 000 Reels reprennent ainsi le thème du film The French Dispatch. Et les marques commencent à s’y mettre elles aussi…
Colorées, rétro, un brin mélancoliques… Des vidéos tournées et montées à la façon du style caractéristique du cinéaste Wes Anderson se multiplient ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Si la tendance semble avoir été lancée sur Instagram par le compte @avawillyums, elle gagne également TikTok.
Les internautes empruntent le thème du film The French Dispatch (à savoir « Obituary » du compositeur français Alexandre Desplat) et libèrent leur créativité en mettant en scène leurs activités du quotidien (promenade, baignade, séance de yoga, tenue du jour, déjeuner, lecture…) avec des résultats plus ou moins réussis.
La tendance commence à gagner les marques comme la compagnie lettone AirBaltic qui a explosé son compteur de likes sous son dernier Reel, mettant un scène une hôtesse de l'air et un steward. Ou encore la société Orano, entreprise du nucléaire, qui en a fait une vidéo corporate.
Lire aussi :
- Les réseaux sociaux pris entre standardisation et créativité
- Après les influenceurs, place aux désinfluenceurs
- Comment les entreprises se verdissent sur les réseaux sociaux