Influence marketing

Cabinet de conseil en influence BtoB sur LinkedIn, Inbassadeurs se donne pour objectif d'augmenter la visibilité de ses clients sur le réseau professionnel. Explications avec son fondateur, Jean-Pascal Mollet.

Pourquoi lancer le cabinet Inbassadeurs ?

Je connais très bien LinkedIn, parce que je forme des commerciaux à l’usage de la plateforme depuis deux ans. Je me suis vite rendu compte que les posts sponsorisés ne marchaient pas très bien parce que les gens percevaient rapidement que c’était de la publicité. L’idée de départ, c’était donc de trouver des «inbassadeurs», des ambassadeurs sur LinkedIn, qui aideraient au développement de la marque sur une durée beaucoup plus longue, et pas juste à travers un one shot où chacun fait son post et après on passe à autre chose. L’inbassadeur va donner de la visibilité à la marque sur 15, voire 20 posts. On essaie d’avoir une approche beaucoup plus globale qu’une simple agence de conseil. Sur un post promotionnel, il n’y a pas d’engagement de la part des abonnés, et donc il n’y a aucune visibilité pour la marque. Avec notre approche, l’influenceur est aussi là pour donner des infos sur la stratégie de la marque.

Qu’est-ce que l’influence sur LinkedIn ?

L’influence, c’est être capable de valoriser une marque auprès de sa communauté. Ce n’est pas en faire sa promotion, c’est la mettre en avant et présenter des solutions à destination des entreprises. Personnellement, je suis sur LinkedIn depuis 2014, donc ça fait presque 10 ans que les gens suivent mon profil et commentent mes posts. L’objectif, c’est de rester en cohérence avec ça, et de faire en sorte que mes posts ne soient pas en décalé. Mon rôle va être de trouver d’autres ambassadeurs, qu’ils soient créateurs de contenu ou indépendants qui publient régulièrement, pour les convertir à ce marketing d’influence.

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Comment allez-vous travailler avec les marques ?

L’influenceur va d’abord créer un post pour expliquer son partenariat avec la marque, dans lequel il sera indiqué «collaboration» ou «partenariat». Dans les posts suivants, en restant fidèle à sa ligne éditoriale habituelle, l'influenceur va parler en quelques lignes de son sponsor. Étant moi-même ce que j'appelle un «inbassadeur», j’ai démarré une campagne fin mars pour une société de courtier en assurance emprunteur, qui s’appelle Altalia. Le premier post a été d’expliquer ce partenariat ; le lendemain, j’ai refait un post pour expliquer mon intérêt de travailler avec eux.

L’idée, c’est de pouvoir multiplier les posts, sur une longue durée, afin que la marque puisse étendre son réseau sur une plus grande échelle. Je vends donc principalement des vues. Tant que l’entreprise n’a pas atteint le nombre de vues sur lequel on s’est mis d’accord au départ, on continue à faire des posts en faisant apparaître le nom de l’entreprise. Dans le cas d'Altalia par exemple, la marque a déjà eu 10 leads entrants depuis le début de cette campagne. Sur les trois posts qui ont été publiés, on est déjà à plus de 30 000 vues.

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En quoi l'influence sur LinkedIn est différente de celle des autres plateformes ?

LinkedIn est un réseau social professionnel, à la différence d’Instagram ou de Facebook, qui sont davantage des médias de divertissement. Quand on regarde le contenu partagé sur LinkedIn, 80% des posts concernent l’univers entrepreneurial. Ça peut parler d’environnement, d’emploi, parce que LinkedIn, c’est aussi une plateforme de recrutement, ça parle de business… Concernant le marketing d’influence, ce sont des lignes éditoriales qu’on ne retrouve pas sur d’autres réseaux. Aujourd’hui, l’influence sur LinkedIn se développe considérablement. En BtoB, la plateforme recense plus de 800 000 entreprises, ce qui représente 26 millions de profils en France. Au niveau de la communication, qui se doit de rester professionnelle, il faut réagir de manière intelligente et complètement différente que sur les autres réseaux sociaux.

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