Expérimentation «Oui Pub», impacts écologiques et économiques… Le prospectus papier vit ses dernières heures. Comment digitaliser son catalogue grâce à WhatsApp ? Suivez le guide.
Cora a été le premier distributeur à abandonner totalement les prospectus en papier fin 2022. Leclerc signe la fin des prospectus en septembre 2023. Carrefour France va réduire de 40% la distribution des prospectus en 2023, et de 80% en 2024… Dans le contexte de l’expérimentation «Oui pub» (seuls les foyers ayant apposé l’étiquette Oui pub sur leur boîte aux lettres recevront désormais des imprimés publicitaires), de plus en plus de grandes enseignes de la distribution renoncent à envoyer des catalogues. Pourtant, un Français sur trois continue de faire ses courses en se fiant à ces bouts de papier. L'essor des technologies numériques, telles que WhatsApp Business, pourrait soutenir cette habitude de consommation.
1- Se créer un compte Business. WhatsApp Business est une version de l'application de messagerie populaire WhatsApp, spécialement conçue pour les entreprises. Elle offre des fonctionnalités supplémentaires pour les aider à communiquer avec leurs clients via ce canal privilégié, presque intime. Les marques peuvent y créer un profil professionnel, incluant des informations telles que l'adresse, l'e-mail, les horaires d'ouverture et le site web de l'entreprise. Elles peuvent également utiliser des messages automatisés pour répondre rapidement aux demandes des clients, envoyer des messages de bienvenue et de remerciements, et même programmer des réponses en fonction des horaires d'ouverture de l'entreprise. En outre, les entreprises peuvent utiliser WhatsApp Business pour envoyer des notifications et des mises à jour à leurs clients, notamment des informations sur les nouveaux produits, les offres spéciales, les promotions, etc.
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2- Définir une stratégie. «Il ne faut pas aller sur WhatsApp pour y aller», assène Guillaume Cavaroc, directeur e-commerce et retail chez Meta. Avant de se lancer sur WhatsApp Business, il est important de clarifier sa stratégie, et surtout ses besoins. «En l'occurrence, le besoin est partagé par tous les retailers : remplacer le catalogue papier et accélérer la transition digitale.» Les marques ont besoin de communiquer sur leurs offres, leurs prix et leurs promotions, mais ont de moins en moins de possibilités de le faire. Les médias traditionnels sont limités, et le magasin lui-même, qui peut être utilisé comme un moyen de communication efficace, en particulier grâce au retail media, n’est pas pertinent pour attirer de nouveaux clients. Avec ses 39 millions d'utilisateurs en France, WhatsApp répond à ce besoin en permettant aux retailers de toucher des particuliers.
3- Développer sa stratégie. Une fois la fonctionnalité d’envoi d’un catalogue en version PDF mise en place, il est nécessaire de faire connaître cette possibilité aux consommateurs. Guillaume Cavaroc recommande de passer par Facebook ou Instagram via des publicités avec un bouton «click-to-WhatsApp» qui amène l’utilisateur directement dans la messagerie. «Une fois cet opt-in obtenu, il ne faut pas en rester là. Cet espace de communication ouvert entre la marque et le consommateur doit être utilisé pour présenter des offres promotionnelles, du contenu éditorial ou encore promouvoir d’autres services.» Meta ne propose pas en tant que tel la conception d’un chatbot, en revanche de nombreux partenaires sont spécialisés dans la mise en place d’agents conversationnels sur WhatsApp. Ces bots sont capables de répondre à des questions fermées, de programmer une livraison, de faire basculer la discussion vers un conseiller humain, etc. «WhatsApp est un point d'entrée pour proposer une relation client globale.»
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Chiffres clés
74% Part des Français qui seraient prêts à consulter les prospectus sur internet s’ils n’étaient plus dans les boîtes aux lettres.
36% Part des Français qui rejettent la publicité en boîte aux lettres.
83% Part des Français qui connaissent les e-catalogues. Ils sont 42% à les consulter au moins une fois par semaine. (Sources : Ipsos)