La marque de beauté invite sa communauté à publier une vidéo avec le hashtag #TurnYourBack pour dénoncer les effets néfastes sur l'estime de soi du filtre tendance «Bold Glamour».
55% des filles qui déforment leurs photos sur les réseaux sociaux ont une faible estime de leurs corps. C'est ce qui ressort de l'étude menée par la marque Dove, en partenariat avec Edelman Data & Intelligence. «Les recherches de Dove ont en effet révélé que 24% des filles ayant une faible estime de leur corps trouvent qu’elles ne sont pas assez belles sans retouche photo», indique dans un communiqué Phillippa Diedrichs, psychologue de recherche au Centre de recherche sur l’apparence de l’Université de West England et experte en image corporelle. Elle ajoute : «les filtres font désormais partie de la vie quotidienne de 52% des filles et 77% essaient de changer ou de cacher au moins une partie de leur corps avant de publier une photo d’elles. Cela suggère que l’effet cumulatif des filtres et de la distorsion numérique au fil du temps crée des pressions sur l’apparence et une faible estime de soi chez les filles et les jeunes femmes.»
En cause notamment, certains filtres très populaires sur les réseaux sociaux, comme le filtre «Bold Glamour», présent sur TikTok depuis février 2023, qui permet aux utilisateurs de perfectionner leurs traits du visage sur leurs photos ou vidéos. «Le filtre Bold Glamour a maintenant été utilisé plus de 15 millions de fois, et sa popularité ne semble certainement pas faiblir. Ce qui pourrait sembler être un filtre inoffensif a le potentiel de causer des dommages sur notre santé mentale et d’affecter notre estime de soi», indique la créatrice de contenu canadienne Alex Light.
Partant de ce problème, Dove invite les créateurs de contenu ainsi que les utilisateurs des réseaux sociaux à publier une vidéo avec le hashtag #TurnYourBack (tourner le dos, en français). L’objectif ? Détourner les filtres extrêmes et prévenir leur communauté sur leurs dangers. Lors de la dernière Vanity Fair Oscars Party, l’actrice américaine Gabrielle Union (American Girls, Bad Boys 2), s’est notamment retournée devant les photographes pour prendre position et sensibiliser les téléspectateurs au hashtag #TurnYourBack.
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Cette opération s'inscrit dans le cadre de la dernière campagne de la marque de beauté, conçue par Ogilvy, et qui prolonge son engagement #NoDigitalDistortion, au cœur de toutes ses publicités ou communications marketing. «Chez Dove, nous nous engageons pour la #NoDigitalDistortion dans toutes nos communications marketing et nos publicités afin de soutenir un environnement plus positif sur les réseaux sociaux qui soit représentatif de la beauté réelle et authentique, explique Firdaous El Honsali, vice-présidente mondial des communications externes chez Dove. Lorsque les jeunes déforment leurs images, ils déforment aussi leur esprit. Nous appelons notre communauté à nous rejoindre pour tourner le dos au filtre toxique Bold Glamour et défendre la vraie beauté. Parce que la vraie beauté est audacieuse !»
La marque Dove propose également un «kit de confiance», créé en partenariat avec le Center for Appearance Research, qui va permettre aux parents et aux tuteurs d’aider les enfants à naviguer sur les réseaux sociaux de manière positive. Le kit est disponible sur son site. L’objectif de Dove est d’aider 250 millions d’enfants à bâtir leur estime de soi d’ici 2030. Le projet a déjà permis d’accompagner 94,5 millions de jeunes dans 150 pays.