Après compétition, le groupe Orange a choisi l’agence Format pour redonner vie à son compte Instagram. Objectif : toucher une cible plus jeune.
Depuis le 1er janvier 2023, le compte Instagram du groupe Orange (@orange, 102 000 abonnés) prend une direction artistique bien identifiable avec des nouveaux types de contenus comme les urbex, ou les micros-trottoirs. Cette volonté de se moderniser avait déjà commencé l'année dernière, avec la création d’un compte TikTok dans un enjeu d’internationalisation et de rajeunissement de son audience. « On veut travailler la préférence de marque au sens large, affirme Pierre Chiron, directeur social media et influence chez Orange, à la fois pour développer la considération chez nos consommateurs - notamment les plus jeunes, mais aussi la marque employeur, afin d’attirer des nouveaux talents. » Surtout sur un marché des candidats un peu aride.
Le groupe a consulté quatre agences l’été dernier, dont la sortante Fisheye, mais s’est finalement appuyé sur l’agence Format pour une durée d’un an, comme l'a indiqué Stratégies en exclusivité. « Ils ont une forte expertise éditoriale, et cela s’est senti dès le départ. C’est une co-construction, on fait des formats Orange qui collent aux codes de la plateforme. Le but est de montrer la présence internationale du groupe, son engagement sociétal et la diversité de nos métiers ». Vouloir conquérir une audience plus jeune signifie aussi s’adapter aux codes de la plateforme, comme l'explique Thomas Khaski, le CEO de l’agence Format : « On essaye de faire deux à trois contenus par semaine avec des animations quotidiennes en story. L’enjeu sur Instagram est de produire vite et bien, en collant aux tendances et en adressant les bonnes communautés avec les bons sujets. » Pour la production de contenu natif lnstagram, Format s’est alliée à l’agence d’influence créative Follow (European Digital Group).
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