À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le collectif SISTA et ONU Femmes France, accompagnés de BETC, lancent une opération sur LinkedIn pour la visibilité des femmes dans la tech. Pendant 24 heures, 22 patrons du secteur passent la main sur leur compte LinkedIn à des collègues femmes pour une mise en lumière de ces dernières.
Pour assurer un meilleur accès des femmes de la tech à une large audience professionnelle, le collectif SISTA et ONU Femmes France ont mobilisé les 22 hommes les plus suivis sur le réseau social professionnel LinkedIn, très utilisé en communication corporate, afin que ces derniers cèdent leur place, le temps d'une journée, à des femmes de la tech.
Ainsi, les noms, prénoms et photos seront remplacés par ceux de professionnelles de l'innovation et du numérique. Un post, sur chaque profil, présente le profil des femmes et explicite l’initiative de cette opération, batpisée #AMAPLACE ou #TAKEMYSEAT et pensée par BETC, ainsi que son objectif : pallier le manque de visibilité des femmes dans la tech en France.
Lire aussi : Le collectif Sista: «Les levées de fonds, l'autre plafond de verre pour les femmes»
Dans le détail, Laurène Altmayer, cofondatrice de Tikino, prend la place de Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom, sur son profil LinkedIn. Maud Vinet, cofondatrice et CEO de Sinquance, prend la place de Gilles Babinet, coprésident du CNUM, Yosra Jarraya, cofondatrice d’Astran, celle de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, tandis que Christelle Curcio, cofondatrice et vice-présidente d'Alegria tech, prend celle de Philippe Corrot, cofondateur et CEO de Mirakl.
Parmi les autres patrons à se prêter à l'exercice, David Dayan, cofondateur et PDG de Showroom privé, Olivier Gavalda, directeur général délégué du Crédit Agricole, Philippe Heim, président du directoire de la Banque Postale, Nicolas Hieronimus, CEO de L’Oréal, ou encore David Lacombled, président de La Villa Numéris. Ils cèdent leur place le temps d'une journée à Candice François, COO et cofondatrice d’Igonogo, Marion Malandin, fondatrice et CEO d’Optimiz Construction, Julia Néel Biz, co-fondatrice de Néel, Aude Guéneau, CEO de Plume, et Hela Atmani, cofondatrice et CEO de Palm.
Emmanuel Macron a également annoncé rejoindre le mouvement. Durant cette journée du 8 mars, il donne les clés de son compte LinkedIn à Chloé Hermary, fondatrice et CEO d'Ada Tech School.
Lire aussi : Les réactions hilarantes de 8 dirigeants interrogés «comme des femmes»