Transports

Encore durement touché par la pandémie en 2021, le groupe ADP confie à Artefact 3000 la communication stratégique et commerciale de ses marques Groupe ADP et Paris Aéroports.

Le groupe ADP est paré à redécoller. À l’issue d’un appel d’offres piloté par Pitchville, le groupe français confie à Artefact 3000 la communication marque et commerciale de ses deux marques (Groupe ADP et Paris Aéroports), un périmètre précédemment partagé entre les agences W (groupe Havas) et Babel. La compétition, lancée en septembre 2021, opposait l’agence créative d'Artefact, Sid Lee Paris, TBWA Paris ainsi que les deux sortantes. L’épilogue de cette compétition majeure intervient alors que le groupe ADP reste durement affecté par la crise sanitaire. Après un exercice 2020 aux allures d’annus horribilis - chiffre d’affaires en baisse de 80%, le groupe a bénéficié de la reprise du trafic l'an dernier, en hausse de 37% sur un an. Mais le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. Avec 160 millions de passagers comptabilisés dans l'ensemble de ses aéroports, dont 41,9 millions à Paris, le trafic 2021 du groupe ADP représente seulement 45,6% de celui enregistré en 2019. Pour les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly, l'écart avec la situation en amont de la crise s’avère comparable. Les 26,2 millions de passagers accueillis l'an dernier à Roissy ne constituent que 34,4% du trafic de 2019, tandis qu'à Orly, les 15,7 millions de voyageurs flirtent tout juste avec 50% du total noté en 2019. Éclaircie dans cette reprise qui se fait désespérément attendre depuis presque deux ans : l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a publié il y a quelques jours ses dernières prévisions, indiquant que le trafic aérien mondial devrait représenter entre 69% et 74% de son niveau d'avant-crise en 2022, contre 51% en 2021 et 40% en 2020.

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