AUTOMOBILE

Deux ans après le lancement d’un plan d’envergure Renaulution, le constructeur automobile français annonce une réorganisation orientée vers une production électrique avec la création d'une entité dédiée, Ampere. 

En accord avec son plan stratégique « Renaulution », le groupe Renault annonce sa réorganisation, avec la création de deux entités bien distinctes. D’un côté, la filiale 100 % électrique, Ampere, qui développera, fabriquera et commercialisera des voitures 100 % électriques. Elle sera un constructeur automobile à part entière avec 10 000 employés et a pour ambition d’entrer en Bourse sur Euronext Paris dès 2023. Elle n’en oubliera pas sa vocation technologique puisqu’elle favorisera l’innovation avec environ 3 500 ingénieurs, dont la moitié spécialisée dans le software. D’ici à 2030, elle promet une gamme de six véhicules électriques positionnée sur les segments les plus dynamiques en Europe couvrant 80 % du marché électrique des généralistes : sur le segment B avec les nouvelles Renault 5 Electric et Renault 4 Electric, et sur le segment C avec Megane E-tech Electric, Scénic Electric et 2 autres véhicules à venir. D’ici 2031, Ampere vise une production d’environ 1 million de véhicules électriques pour la marque Renault.

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D’un autre côté, le groupe Renault souhaite rassurer les troupes en réaffirmant qu’il continuera à développer des véhicules thermiques et hybrides à faibles émissions sous les marques Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers), chacune avec son organisation et sa gouvernance dédiées, sous l’appellation Power. Pour ce faire, Renault va partager ses activités à 50/50 avec le groupe chinois Geely, déjà propriétaire de Volvo. Les deux partenaires vont créer un équipementier appelé « Horse » qui développera et produira des moteurs, des boîtes de vitesses et des systèmes d’hybridation destinés aux voitures thermiques (essence et diesel) et hybrides. Cet attelage franco chinois comptera 19 000 employés en Europe (Espagne, Roumanie et Suède), en Chine et en Amérique du Sud, avec dix-sept usines et cinq centres de R & D. Son chiffre d’affaires, estimé à plus de 15 milliards d’euros, devrait croître de 4 % jusqu’en 2027. En effet, le groupe rappelle que les véhicules thermiques et hybrides représenteront encore jusqu’à 50 % des ventes mondiales de véhicules particuliers même à l’horizon 2 040.

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