La start-up NotaClimat lance un site contributif où les entreprises sont invitées à venir détailler leurs démarches RSE.
NotaClimat, start-up spécialisée dans le décryptage des politiques RSE des marques, que l’on surnomme parfois « le Yuka du climat », lance la plateforme OpenClimat. Si son application mobile répertorie des données issues des rapports RSE des entreprises, épluchées par sa propre équipe, elle propose désormais aux marques, dans une démarche de transparence, de partager ces informations directement sur ce nouveau site ouvert aux contributions. Une sorte de « Wikipédia de l’action climatique des entreprises », revendique-t-elle.
L’avantage pour le lecteur, c’est que l’outil structure les informations de la même façon, dans les onglets prévus à cet effet, afin de faciliter la lisibilité et les comparaisons entre secteurs. Parmi les premières entreprises à avoir joué le jeu figurent Bel, Guerlain, la marque de produits écologiques Juliette, le fournisseur de gourdes et autres contenants Qwetch ou encore la licorne PayFit. Si OpenClimat est centré aujourd’hui sur cinq activités, à savoir biens de consommation, bien d’équipement, conseil, tech et télécom, l’idée est de l’ouvrir à d’autres secteurs y compris la finance ou l’industrie.