Cupra* est transporteur officiel du programme de parrainage «Les Étoiles du sport», pour quatre ans. En termes de visibilité, en quoi ce partenariat profite à la marque ?
La communication mise en place sur «Les Étoiles du sport» nous permet de prendre la parole et d’être visible via notamment les bannières et les réseaux sociaux. Cupra est une jeune marque en pleine construction, mais elle appartient à un grand groupe [le groupe Volkswagen]. De plus, le partenariat avec «Les Étoiles du sport» nous a avant tout permis de sélectionner nos premiers ambassadeurs français. Cupra sponsorise notamment Florent Manaudou (natation), Léo Bergère (triathlon) et Julia Chanourdie (escalade). Cela permet à la marque de travailler sur de multiples disciplines. Mais au-delà de la pure visibilité, il est important pour nous de partager des valeurs.
Justement, l'engagement de Cupra dans le sport se traduit aussi par une stratégie de sponsoring. Pourquoi y avoir eu recours ?
Une marque qui est en construction va travailler son image en média pour construire une notoriété et de la considération. Mais Cupra se veut une marque non-conventionnelle et veut donc faire parler de sa marque par elle-même, mais aussi par d’autres personnalités. Dans notre stratégie de résonnance, la prise de parole d’un ambassadeur qui n'est pas forcément du milieu automobile apporte de la crédibilité et permet de parler différemment de la marque.
À l’échelle internationale, vos ambassadeurs incarnent vos campagnes publicitaires. Pourquoi ne pas le faire en France ?
La plupart de nos campagnes publicitaires sont déployées depuis l’international et travaillées par notre maison-mère à Barcelone, afin d’avoir une unicité de prises de parole sur l’ensemble des pays. Nous ne nous interdisons pas que nos ambassadeurs français puissent intervenir dans ces campagnes. Nous avons déjà réalisé un film en France avec cinq ambassadeurs. Au niveau local, je parlerais plutôt de stratégie de brand content et de stratégie de brand advocacy que de stratégie publicitaire.
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À l’approche de Paris 2024, quelles sont les autres disciplines que Cupra souhaiterait cibler en France ?
Nous identifions des disciplines olympiques au sens large mais aussi des disciplines de niche, comme le padel récemment, dont les valeurs sont proches de celles de Cupra : performance, sophistication, unicité et responsabilité. Mais au-delà des disciplines, il est essentiel pour nous d’aller chercher des ambassadeurs et que ces derniers soient des incarnants. Nous voulons garder une cohérence globale, c'est pourquoi nous ne cherchons pas à avoir 300 ambassadeurs pour la marque.
Vous évoquiez la dimension responsable de la marque. Mais comment parler de sportivité quand tout le monde parle d’écologie ?
Les enjeux RSE font partie de la construction de Cupra, puisque la marque se veut une marque électrique et responsable. La meilleure preuve est le lancement du modèle 100% électrique Cupra Born. Cupra Born va viser la neutralité carbone de la totalité de sa chaîne de production à horizon 2024. Il y aura également le rechargement des batteries.
*Cupra était l'ancienne division de Seat jusqu'à fin 2018.
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Grand Prix Stratégies de la communication événementielle 2021 (Double 2 pour Cupra France)
1,9%. Part de marché de Cupra et de Seat à fin octobre 2021, contre 1,7% en 2020, selon le média Auto infos distribution.
832 440 euros. Investissements publicitaires bruts de Cupra de janvier à octobre 2021, selon Kantar Media.
15%. Hausse des investissements publicitaires de Cupra en 2021 par rapport à 2019, selon Kantar Media.
Partenaire officiel maillot des Girondins de Bordeaux depuis la saison 2020-2021 (jusqu’en juin 2022).
Partenaire officiel automobile du FC Barcelone depuis la saison 2020-2021 (pour cinq saisons).