Consommation
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Ipsos pour Aldi a voulu faire changer le regard des Français sur les produits de l'enseigne, à travers une dégustation à l'aveugle. But de l'opération : juger la qualité d'un produit sans en connaître la marque ni le prix.

La chaîne allemande de supermarchés hard discount Aldi, avec l’aide d’Ipsos, a lancé une campagne à l’occasion de Noël pour inciter ses futurs clients à consommer ses produits à bas prix, tout en s’assurant d’une bonne qualité gustative. Pour faire du goût le seul juge de qualité, l’entreprise de sondage française a sélectionné un panel de consommateurs pour leur faire vivre une expérience de dégustation à l’aveugle. Le but est simple : faire goûter six produits Aldi sans que les consommateurs ne sachent de quelle marque il s'agit, et ainsi les juger d'un point de vue purement gustatif, sans en connaître le prix.

Souvent influencé par le prix, il est courant de penser que plus un produit est cher, plus l’enseigne qui le vend est connue et plus sa qualité est meilleure. Ipsos a donc décidé de relever le défi des préjugés, en organisant une étude sur des produits Aldi comme du saumon, du champagne, de la cassolette ou encore des bûches glacées, auprès de 600 consommateurs. Bilan : 80% des testeurs jugent ces produits d’un prix supérieur à leur valeur réelle. C’est là que la stratégie de communication de la marque est à son comble. Le message ? Ne vous fiez pas aux apparences.

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Suite à la réalisation de cette étude, une campagne de communication a été développée sur la base des résultats. Elle se décline en télévision, digital, presse, radio et social media : «La nouvelle surprise de Noël». À travers cette campagne de publicité, la marque allemande veut nous démontrer que notre cerveau nous trompe, et que sans la notion de prix, notre jugement est orienté à la seule vision d’un packaging ou du nom d’une grande marque d’enseigne de distribution. Tous ces facteurs influencent notre critique à l’égard d’un produit. La période des fêtes est bien choisie, car nombreux sont les Français qui privilégient des repas de qualité, souvent coûteux.

«Chaque année, Noël est une période particulière qui nous permet d’interpeller les consommateurs. Nous voulons expliquer que chez Aldi France, nous nous attachons à proposer des produits de qualité, qui ont toute leur place sur une table de fêtes, explique Aurélie Taude, directrice marketing et communication de Aldi France, dans un communiqué. Cette qualité, nous l’obtenons grâce à notre modèle de discounteur que nous assumons totalement et qui nous permet de maîtriser à 100% l’ensemble de la chaîne de production d’un produit puisqu’ils sont à 90% en marque propre. La saga continue donc une nouvelle fois à travers cette étude qui a plongé nos testeurs dans le noir avec leurs papilles pour seul guide.»

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