Luxe
La cérémonie annuelle de remise des prix du British Fashion Council (BFC) a honoré plusieurs grands noms du secteur ce lundi 29 novembre, dont celui du créateur de Louis Vuitton, Virgil Abloh, décédé dimanche.

L'édition 2021 des British Fashion Awards, qui s'est déroulée au Royal Albert Hall de Londres, a vu Kim Jones remporter le prix du «designer de l'année», pour Dior Men et Fendi, et Tommy Hilfiger se voir décerner le prix «réalisation exceptionnelle». La créatrice britannique Stella McCartney et le rédacteur en chef du Vogue britannique Edward Enninful figurent parmi les 15 personnes reconnues comme «leaders du changement» dans le secteur.

Mais l'événement était assombri par le décès de Virgil Abloh, mort dimanche à l'âge de 41 ans après avoir lutté contre un cancer pendant plusieurs années. Pionnier de la mode masculine chez Louis Vuitton, et premier directeur artistique noir d'une grande marque de luxe française, il a également été nommé «leader du changement» et a fait l'objet d'éloges tout au long de la soirée.

Une minute de silence a été observée au début de la cérémonie. «Virgil Abloh était la véritable incarnation de la créativité», a déclaré la BFC dans son communiqué à l'issue de la remise des prix. «Avec Off-White, Abloh a réimaginé ce que signifie la création de mode, et chez Louis Vuitton Men, il n'a pas seulement rendu le luxe identifiable à la culture, il en a fait une culture», a ajouté l'organisme.

Les nominés et les lauréats ont été élus par un jury international de plus de 1.000 personnes composé d'experts du secteur. Deux prix généraux et quatre «prix de reconnaissance spéciale» ont été décernés aux côtés des 15 prix «leaders du changement». Pour la première fois cette année, le BFC a dévoilé un prix pour le «design du métavers» qui «récompense un designer numérique qui repousse les limites et met en avant l'excellence (...) de la mode numérique dans le métavers».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.