Musique
Un ticket d’or a été dissimulé par Orelsan dans cinq éditions physiques de son nouvel album « Civilisation ». Sorti le 19 novembre, et marqué par une communication travaillée, le quatrième disque de l'artiste français est un succès auprès de ses fans et est déjà certifié disque d’or.

Lui qui n’avait pas sorti de disque depuis 2017 fait son retour de la meilleure des manières. Le 19 novembre, Orelsan a sorti son nouvel album, Civilisation, une annonce attendue par beaucoup de ses fans. En seulement trois jours, 94 306 exemplaires se sont déjà vendus, soit le meilleur démarrage dans l’histoire du rap français. Certifié disque d’or, l’album est aussi un succès sur la plan de la communication. A la manière de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie, le Normand a placé, dans seulement cinq éditions physiques de l’album, un ticket d’or. Un pass qui permet d'assister, gratuitement, à tous les concerts du rapper (hors festivals) et cela à vie. Une belle opération marketing.

L'idée paraît originale, mais elle ne l'est finalement pas tant que ça. Orelsan n’est pas le seul artiste à avoir pensé aux tickets d’or pour faire la promotion de son album. Angèle a reconnu sur ses réseaux avoir eu la même idée pour la sortie de Nonante-Cinq, prévue le 10 décembre. Les deux artistes ont d’ailleurs ironisé sur le sujet. La chanteuse belge a écrit sur Instagram : «Swipe jusqu’au bout pour voir le ticket d’or du Nonante-Cinq tour, idée que j’ai eue en pensant que c’était hyper-original alors qu’en fait @orelsan le fait aussi (en même temps en ce moment, avoir les mêmes idées qu’Orelsan il y a pire)».

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Avant d’arriver à cette annonce des tickets d’or, faite sur le compte Instagram d’Orelsan à travers une vidéo, le rappeur français avait travaillé en amont toute sa communication autour de l’album Civilisation. Plusieurs étapes qui ont emmené l’artiste vers les sommets et qui pourraient, en seulement une semaine, lui permettre de décrocher le disque de platine (100 000 ventes).

Le 15 octobre dernier, un documentaire sur l'artiste, Montre jamais ça à personne, sortait sur la plateforme d'Amazon, Prime Vidéo. Filmé pendant près de 20 ans par son frère, Clément Cotentin, le reportage retrace l’évolution du rappeur, de ses premières difficultés à ses premiers Bercy. Alors que l’annonce de la sortie de son nouvel album n’était pas encore faite, cette mini-série a fait office de rampe de lancement : 11 jours plus tard, la date de sortie de Civilisation était dévoilée.

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Plus tard, le 27 octobre, l’artiste français a annoncé qu’il n’y aurait pas un CD mais bien 15 versions différentes, une pour chaque chanson. Une stratégie payante puisque les fans se sont empressés pour commander un exemplaire, notamment un en particulier, l’édition La Quête, en référence à la seconde chanson de l’album. Celle-ci est signée par Orelsan lui-même et est disponible en seulement 500 exemplaires.

L’artiste a donc joué sur la rareté de ses éditions. Et le succès a été tel qu'il a mis hors service le site de paiement Payzen tant les adeptes du rappeur se sont jetés sur les précommandes.

Les ventes explosives de ces 15 éditions physiques ont également poussé l’équipe de l’artiste à sortir quatre nouvelles versions limitées de l’album, colorées en rouge, vert, bleu ou noir. 30 000 exemplaires ont ainsi été pressés de nouveau. Au total, 300 000 versions physiques ont été distribuées de manière aléatoire dans les magasins. Pour le moment, un seul ticket d’or a été découvert, comme l’a annoncé Orelsan le 23 novembre sur son compte Twitter. La quête aux quatre autres est toujours en cours.

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