Unilever, géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène, a annoncé jeudi 18 novembre un accord à hauteur de 4,5 milliards d'euros avec le fonds CVC Capital Partners pour lui vendre sa division de thés comprenant 34 marques dont Lipton, Tazo et Pukka. La transaction est prévue en numéraire et devrait être achevée au deuxième semestre 2022 sous couvert d'obtention d'autorisations des régulateurs requises, précise le groupe dans un communiqué.
Unilever, qui a récemment confié sa marque Maille à l’agence Herezie, avait annoncé il y a quelques mois la création d'une entité regroupant ses marques de thé afin de se concentrer sur les segments jugés plus stratégiques. «L'évolution de notre portefeuille de produits vers des activités à plus forte croissance est une partie importante de notre stratégie», a ainsi commenté le directeur général du groupe Alan Jope.
Deux milliards d’euros de recettes l’an passé
La division de thés, surnommée «Ekaterra», a généré des recettes de près de deux milliards d'euros l'an dernier, a également indiqué Unilever, qui vient de redistribuer son budget média à l’échelle mondiale au profit notamment de Havas en France. «Ekaterra est une superbe activité bâtie sur les fondations solides de marques de premier plan», a pour sa part commenté Pev Hooper, associé de CVC Capital Partners, estimant aussi que ces marques étaient bien positionnées en matière de durabilité.
La transaction exclut toutefois les activités de thé en Inde, au Népal et en Indonésie et une part dans une coentreprise Pepsi Lipton de thé prêt à boire. Unilever, dont la vaste gamme de produits inclut les glaces Magnum, les nettoyants Cif ou encore les savons Dove, a par ailleurs averti le mois dernier que des pressions inflationnistes sur les coûts de fabrication continueraient jusqu'à l'an prochain. Au dernier trimestre, son chiffre d'affaires avait augmenté grâce aux augmentations de prix décidées largement pour absorber l'inflation.