« Cette acquisition met Spotify en position de révolutionner cet espace à l'instar de la musique et du podcast », a avancé Spotify. En effet, avec l'acquisition de Findaway annoncée le 11 novembre, l'entreprise suédoise franchi une nouvelle étape de sa diversification stratégique, après son accélération dans les podcasts. Selon le cabinet de recherche Omdia, le chiffre d'affaires mondial du livre audio devrait atteindre 4,8 milliards de dollars en 2021 et doubler d'ici 2026 (9,3 milliards).
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Lancé en 2005, Findaway affirme posséder aujourd'hui le plus important catalogue de livres audio au monde, et collabore, en tant que grossiste, avec des acteurs majeurs du secteur comme Apple, Google ou Audible (Amazon). L'entreprise basée à Solon, dans l'Ohio, offre aussi des services de production et d'édition de contenu audio.
L'acquisition de Findaway, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2021 et dont le montant n'a pas été communiqué, « va accélérer l'entrée de Spotify dans l'industrie des livres audios, en croissance rapide », a indiqué le groupe dans un communiqué. L'opération va permettre « de proposer des livres audios à des centaines de millions d'utilisateurs de Spotify » et à la plateforme suédoise de « développer rapidement son catalogue ».
Spotify a fait des incursions dans le livre audio et propose déjà à ses abonnés de nombreux titres, qui ne sont pas vendus séparément. En 2020, il avait mis en ligne gratuitement une version audio du premier tome de la série littéraire Harry Potter, lue par des célébrités, notamment l'acteur Daniel Radcliffe, qui a incarné le sorcier à lunettes au cinéma.
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