Les Français auraient-ils du mal à faire confiance aux marques pour la gestion de leurs données personnelles? C’est ce qui ressort du troisième Observatoire de la délégation Customer Marketing de l’AACC (Association des agences-conseils en communication) mené avec Opinionway, portant notamment sur la réaction des Français face à l’utilisation de leur data. Ceux-ci se montrent encore majoritairement circonspects, 56% ne faisant pas confiance aux marques quant à cette utilisation. Un chiffre en partie dû au fait que la moitié seulement d’entre eux ont le sentiment de comprendre la manière dont les marques les utilisent (61% des 18-24 ans). Les choses semblent néanmoins évoluer puisque 40% des sondés trouvent que les marques sont de plus en plus en plus transparentes dans la manière dont elles utilisent les données personnelles (62% des 18-24 ans). Il est quand même à signaler que 81% des répondants craignent que l’utilisation des assistants vocaux permette aux entreprises d’utiliser plus d’informations personnelles sans qu’ils le sachent. C’est un véritable enjeu puisque 76% des répondants se disent plus fidèles aux marques qui utilisent leurs informations avec justesse et transparence et que 82% à se disent prêts à boycotter une marque trop intrusive avec leurs données, un chiffre montant à 86% pour ceux qui comprennent comment les marques en font usage. Néanmoins, presque la moitié des Français ne sont pas prêts à les partager, quelle que soit la contrepartie -y compris financière-, avec un écart important suivant les âges (17% des 18-24 ans et 70% des plus de 65 ans).