Économie
Bercy annonce la prolongation du prêt garanti par l'Etat, même si cette décision doit d’abord être validée à l'occasion du projet de loi de finances 2022.

Au cours d'un entretien accordé au quotidien Le Figaro, le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire annonce la prolongation du prêt garanti par l’Etat (PGE) à destination des entreprises. «Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise. C’est pourquoi nous prolongeons de six mois la distribution des PGE», déclare Bruno Le Maire. Instauré dès les débuts de la crise sanitaire pour aider ces entreprises en difficulté, ce prêt devait initialement prendre fin en juin 2021. Il a été reporté une première fois à la fin de l’année 2021, il est à nouveau étendu pour six mois.

Au total, 700 000 entreprises ont pu bénéficier de ce prêt depuis le début de la crise sanitaire. «Nous constatons une forte décrue du recours aux PGE. 75 % de ces prêts ont été distribués durant les quatre premiers mois, à partir de fin mars 2020», informe le ministère de l’Économie. À noter que les PGE représentent une enveloppe totale de 300 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat.

Ce lundi 8 novembre, l’exécutif français doit déposer un amendement pour entériner la prolongation, lors du vote du projet de loi de finances 2022. La mesure sera également soumise à la validation de la Commission européenne, l’exécutif européen pourrait se prononcer sur ce dossier le 17 novembre, estime le quotidien.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :