Les ventes des enseignes alimentaires du groupe (Casino, Géant, Monoprix, Franprix, Naturalia, Vival...) ont baissé légèrement en France (-3,2%) au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Très présentes en région parisienne, elles sont notamment impactées par la baisse du tourisme et «l'effet du passe sanitaire sur les hypermarchés», indique Casino.
Le groupe se réjouit néanmoins d'un «retour progressif vers une dynamique de croissance», notamment pour Franprix, qui a vu son chiffre d'affaire augmenter de 1% pendant la période du 27 septembre au 24 octobre sur un an. La croissance globale du groupe est surtout tirée par l'Amérique latine, qui représente près de la moitié de son chiffre d'affaire et affiche une croissance de 11,5% sur un an.
Les ventes du e-commerçant Cdiscount, également membre du groupe Casino, augmentent quand à elles de 10,1% «malgré un marché e-commerce peu porteur dans le contexte de la réouverture» des magasins physiques.
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Casino a également annoncé un partenariat avec l'entreprise allemande Gorillas, spécialiste de la livraison express de courses à domicile.
Gorillas pourra s'approvisionner en produits Franprix et Monoprix, mais aussi préparer et livrer des commandes des deux enseignes. Le groupe indique qu'il va entrer au capital de Gorillas, mais n'a pas communiqué sur la valeur de cette participation.
«C'est un partenariat qui nous semble extrêmement prometteur», a indiqué David Lubek, directeur financier du groupe, dans une conférence téléphonique. Le groupe confirme poursuivre son plan de cession d'actifs de 4,5 milliards d'euros, dont 3,1 milliards «ont été signés ou sécurisés». L'échéance de réalisation de ce plan a été suspendue en mars 2020 en raison de la pandémie. Casino n'a «plus d'échéance immédiate à refinancer d'ici à 2024», a indiqué par ailleurs David Lubek.