L'application de rencontres Tinder vient de lancer la deuxième édition de sa série vidéo interactive, Swipe Night, l'un des moyens qu'elle utilise pour rester attractive auprès des jeunes de la génération Z, friande des vidéos courtes popularisées par TikTok ou Instagram.
Les utilisateurs du service pourront regarder les épisodes de ce thriller dont ils sont le héros, et en discuter ensuite avec des inconnus et potentiels nouveaux contacts. «Les contenus créent des sujets de conversation, a indiqué à l'AFP Kyle Miller, vice-président chargé des produits chez Tinder. Les mystères à résoudre, le genre détective, prêtent naturellement à discussion, et nous cherchons toujours comment aider nos membres à avoir de meilleures conversations, plus fluides et plus authentiques.»
Lire aussi : Les marques aussi ont des choses à faire sur Tinder
Tinder avait diffusé il y a deux ans, aux Etats-Unis, sa première saison de Swipe Night (en français, Glisser dans la nuit), une aventure apocalyptique. Elle avait été suivie par 20 millions de personnes et conduit à une augmentation de 26% des mises en relation par rapport à un dimanche soir habituel, selon le communiqué de la société.
Cette fois-ci, les trois épisodes sont disponibles dans le monde entier et en replay, dans l'onglet Explore de l'appli, où les utilisateurs peuvent choisir des catégories d'intérêt - intitulées «libre ce soir ?», «soyons amis», «passionnés de jeux vidéo» ou encore «parents d'animaux». Après avoir visionné une vidéo de la série, les participants sont mis en relation avec d'autres qui ont fait des choix similaires aux leurs.
Lire aussi : 5 fonctionnalités de dating qui inspirent les marques
Selon Kyle Miller, la génération Z «cherche sans cesse du contexte, comme une étincelle ou une connexion autour d'un contenu par exemple. C'est un changement significatif.»
Tinder doit aussi s'adapter aux nouveaux usages des jeunes générations, dont l'expérience d'internet a été définie par les contenus vidéo, de YouTube à TikTok, et ses formats verticaux, courts, ultra dynamiques et riches en références musicales et humoristiques.
L'appli, qui appartient au groupe Match, est devenue un leader du marché de la rencontre en ligne, notamment grâce à l'invention des fameux «swipe» à droite et à gauche. Elle fait désormais face à la concurrence de services bien installés, comme Bumble ou Hinge, mais aussi de nouveaux entrants comme Feels ou Snack, qui mettent l'accent sur la vidéo et leur différence par rapport au fonctionnement de Tinder.