Microsoft a annoncé vendredi le rachat de Two Hat, une société de modération de contenus, qui collaborait déjà avec le géant informatique, notamment pour exfiltrer des contenus problématiques d'utilisateurs de la console de jeux vidéo Xbox.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
« Ces dernières années, Microsoft et Two Hat ont travaillé ensemble pour mettre en place une technologie de modération pour des expériences vidéoludiques et d'autres expériences afin de détecter et de retirer les contenus nuisibles avant même qu'ils n'atteignent les membres de nos communautés », a souligné dans un communiqué Dave McCarthy, responsable des opérations chez Xbox.
Two Hat a notamment aidé à modérer des contenus partagés sur le jeu Minecraft, racheté en 2014 par Microsoft via l'acquisition du développeur Mojang, ainsi que sur le portail web MSN.
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Fondé en 2012 par un ancien cadre de Disney, Two Hat utilise l'intelligence artificielle pour « classer, filtrer et faire remonter plus de 102 milliards d'interactions humaines » par mois en temps réel, selon le site internet de l'entreprise.
En plus de Microsoft, la société travaille avec d'autres clients qu'elle va conserver après son rachat.
La modération des contenus obscènes, haineux, sexistes, ou violents dans les jeux vidéo fait partie des priorités de Microsoft depuis plusieurs années.
En 2019, le géant de Redmond (Washington) a lancé une initiative pour préserver la sûreté de l'ensemble des joueurs de sa communauté en promettant de se montrer « vigilant, proactif et prompt » à réagir.