A peine 10 000 voitures vendues l'an dernier, et une valeur boursière supérieure à celle de Renault : le Suédois Polestar, qui a annoncé le 27 septembre sa future entrée en Bourse pour un montant spectaculaire de 20 milliards de dollars, confirme la flambée des constructeurs électriques, comme le champion Tesla.
Les propriétaires de Polestar, le Suédois Volvo Cars et le Chinois Geely, vont prochainement l'introduire à Wall Street.
Actionnaire : di Caprio
Ce petit concurrent européen de Tesla, qui compte aussi l'acteur Leonardo di Caprio parmi ses actionnaires, n'a commercialisé que deux modèles depuis sa création en 2017, et n'a vendu en 2020 que 10 000 de ses véhicules de luxe, fabriqués en Chine.
Cette valorisation considérable, à plus de 17 milliards d'euros, placerait la marque devant Renault, Tata Motors ou Subaru.
Le classement boursier des constructeurs automobiles est dominé par Tesla, avec une valorisation qui a explosé depuis 2019 à plus de 767 milliards de dollars, loin devant Toyota et Volkswagen, pourtant premiers constructeurs mondiaux en nombre de véhicules.
Nouveaux entrants
Près d'une dizaine de nouveaux constructeurs se sont lancés en Bourse: la start-up américaine Lucid Motors et les Chinois NIO ou Xpeng se placent aussi en haut du classement, au coude-à-coude avec leurs ancêtres Ford, Ferrari ou Hyundai.
Le constructeur de pickups carlifornien Rivian, soutenu par Ford et Amazon, devrait bientôt les rejoindre avec une forte capitalisation.
«La transition vers le véhicule électrique génère beaucoup d'enthousiasme des marchés», souligne l'analyste Alexandre Marian, du cabinet AlixPartners.
«Dans certains cas, des valorisations très élevées laissaient à penser que la trajectoire de croissance serait plus rapide que Tesla».
Risque élevé
«Mais le risque est élevé. Il faut admettre que c'est extrêmement compliqué
de se développer en tant que constructeur automobile. Beaucoup se sont cassés
les dents», souligne l'expert.
Le Chinois Li Auto, qui avait récolté 1,1 milliard de dollars lors de son introduction au Nasdaq en 2020, a vu ses actions s'effondrer lors de son introduction en Bourse à Hong Kong en août 2021, sur fond de tour de vis réglementaire de Pékin contre la tech.
Aux Etats-Unis, Lordstown Motors a annoncé en juin qu'il manquait d'argent pour produire son pickup électrique à échelle commerciale. Son directeur a ensuite démissionné, après la parution d'un rapport reconnaissant que l'entreprise avait fait des déclarations inexactes sur certaines pré-commandes.
Dans le secteur automobile, «les coûts fixes sont très élevés», remarque Jessica Caldwell du cabinet Edmunds. Il faut non seulement disposer d'une grande usine mais aussi mettre en place toute une chaîne d'approvisionnement pour les nombreuses pièces d'un véhicule.