La surprise est venue dimanche soir du double défilé Fendi/Versace, un secret bien gardé pendant plusieurs semaines. Le petit monde de la mode s'attendait à une collaboration, mais il a assisté à un véritable échange de rôles entre les directeurs artistiques des deux maisons.
Donatella Versace a ainsi conçu une collection Fendi et Kim Jones, directeur artistique de Fendi, a créé une collection pour Versace. Chacun a joué avec les codes de l'autre marque pour créer deux lignes baptisées "Fendace" qui seront en boutique dès le printemps 2022.
Divisé en deux parties, « Versace by Fendi » et « Fendi by Versace », le défilé baptisé « The Swap » était en effet un réel échange, plus qu’une collaboration, entre les deux maisons. « Versace by Fendi » s’inspire, selon Elle, du milieu et fin des années 90, années qui firent la renommée de la marque de Gianni Versace, assassiné devant son palais de Miami en 1997. La collection mixe les logos iconiques en alliant le fameux double F Fendi avec le motif de la clé grecque de Versace.
Show événement
Quant à « Fendi by Versace », c'est un mariage célébré par l'immarcescible Donatella Versace entre le punk et le rock. On n'est pas dans la sobriété : cotte de mailles, dentelle, avec le monogramme F de Fendi, omniprésent, réimaginé avec des détails incrustés de cristaux.
Pour ce show événement, qui avait vocation à célébrer la mode à l'italienne, les deux maisons avaient réuni les plus grands top models d'hier et d'aujourd'hui sur le catwalk : les star des 90s, Kristen McMenamy, Kate Moss, accompagnée de sa fille Lila Grace Moss, Naomi Campbell et Shalom Harloww côtoyaient es supermodèles et stars d'Instagram Emily Ratajkowski, Gigi Hadid ou encore Irina Shayk.