Selon des informations de Campaign Asia, celle qui était vue comme la plus grosse compétition médias en cours est arrivée à son terme. Tous les mastodontes internationaux de la com planchaient dessus depuis des mois. Unilever, qui n’avait réalisé aucune compétition ouverte depuis six ans, a redistribué ses budgets dans toutes les zones géographiques du monde, pour un total de 3,4 milliards de dollars.
Au niveau de la France, c’est Havas qui a remporté les investissements médias des 18 marques du groupe, dont des poids lourds du média comme Axe, Magnum, Dove, Signal ou encore Skip pour les lessives. Le gâteau aurait avoisiné, selon Kantar, les 200 millions d’euros en 2020 dans l’Hexagone en investissements bruts. Contacté par Stratégies, Havas n'a pas souhaité réagir. Le budget était auparavant détenu par WPP, qui n'a pas répondu à nos sollicitations.
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Outre la France, c’est au niveau monde une totale redistribution des budgets Unilever. Si WPP cède du terrain dans certaines régions, il remporte et conserve plusieurs des plus gros marchés du groupe de grande consommation, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Indonésie et va jusqu'à gagner la Chine. Des gains conséquents. PHD (Omnicom) remporte l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, le Canada, tout le Moyen-Orient et la Turquie.
Pour la France, ce transfert de budget est très important à l'échelle du marché, et constitue un gain structurant pour Havas Media.