Objectif
Faire découvrir la nouvelle Yaris. Comment présenter un nouveau modèle automobile lorsque tous vos concessionnaires, comme c’était le cas en mars 2020 lors des premières mesures sanitaires, ont baissé le rideau ? L’enjeu, pour Toyota, est de taille. « Nous n’avions pas sorti de nouveauté depuis sept ans, c’était pour nous un énorme lancement, qui plus est avec un véhicule, la nouvelle Yaris, fabriqué en France, à Valenciennes. Nous devions apporter une réponse rapide à notre réseau de concessionnaires pour que les personnes intéressées puissent découvrir ce nouveau modèle », explique Julien Descombes, responsable de la publicité de Toyota France. Par prudence, la sortie de la nouvelle Yaris est décalée de juin à septembre. Le pré-lancement doit permettre aussi d’enregistrer des commandes en ligne, une première pour le constructeur.
Moyens
Une voiture dans votre salon. Toyota fait appel à Snapchat au travers d’un dispositif permettant, via un « Snapcode » associé à une Lense, de découvrir virtuellement la Yaris sur son téléphone, via cette application mobile. La campagne démarre mi-avril 2020, avec la diffusion de ce QR Code sur les réseaux sociaux, le site de la marque, sa newsletter et, plus tard, lors de leur réouverture, différentes PLV disposées chez les concessionnaires. « Nous voulions que les gens, sans bouger de chez eux, puissent découvrir en toute sécurité le véhicule à 360° », note Julien Descombes. Grâce à la 3D, le prospect, où qu’il se trouve, peut donc visualiser, de l’intérieur comme de l’extérieur, la nouvelle Yaris. « Sur Snapchat, la réalité augmentée est installée depuis des années. Au début, c’était juste des oreilles de chien sur un visage et petit à petit on a basculé vers la réalité augmentée utile », constate Raphaël Schwartz, en charge du secteur automobile chez Snapchat.
Résultats
Une expérience partagée. Soutenu par un plan média d’envergure à la rentrée 2020, le lancement de la nouvelle Yaris, un modèle 100% hybride, a été un « gros succès », aux dires de la marque. Difficile d’estimer quelle part y a prise cette opération de pré-lancement avec Snapchat. Pour l’évaluer, on peut s’arrêter au nombre de personnes qui ont partagé l’expérience (6,3%) et au taux de clics permettant d’être redirigé sur le site de la marque (7,6%), des résultats supérieurs à la moyenne enregistrée habituellement, selon Snapchat. « Cette campagne a fait école. Depuis, Opel, Volkswagen, Ford ou Dacia ont aussi utilisé la réalité virtuelle », se félicite-t-on aussi chez Snapchat. Plus largement, faire découvrir un modèle de manière virtuelle permet aussi de toucher une cible plus jeune qui se déplace de moins en moins en concessions, privilégiant Internet et les réseaux sociaux lors du choix d’un véhicule automobile. À quand la Yaris vendue en live shopping ?
Privé, lors du premier confinement, de ses show-rooms, le constructeur japonais a misé sur la réalité augmentée pour dévoiler son nouveau modèle. Décryptage.
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