Alors que la deuxième phase du déconfinement commence ce mercredi 9 juin, avec notamment la réouverture des bars et restaurants en salle, le pass sanitaire entre aussi en vigueur. Celui-ci permettra d'accéder à des événements accueillant plus de 1000 personnes - salons professionnels, concerts, rencontres sportives -, en s'appuyant soit sur l'application TousAntiCovid, soit sur un document papier.
Il «va permettre de rouvrir des lieux qui sans lui seraient restés fermés», s'est félicité mardi 8 juin le secrétaire d'État au numérique Cédric O dans un point presse. Il va aussi «faciliter les voyages vers et depuis la Corse et l'Outre-mer», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Le QR code revient en force
Le pass sanitaire se présente sous la forme d'un QR code individuel, qui atteste que la personne qui le présente emplit bien certaines conditions de vaccination ou de test PCR récents. Pour la vaccination, il est accordé deux semaines après la deuxième injection, deux semaines après l'injection unique pour les personnes ayant déjà eu le covid. Il est également accordé pour un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou bien un test PCR ou antigénique positif de plus de deux semaines et moins de six mois (les personnes anciennement contaminées ayant un risque limité de réinfection dans ce cas).
Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser l'application TousAntiCovid pourront imprimer leur QR code sur un document papier. Une pièce d'identité est exigée à côté du pass sanitaire pour attester de l'identité de la personne, a rappelé Cédric O. La personne qui scanne un QR code pour vérifier le pass sanitaire - à l'entrée d'un concert par exemple - n'a accès qu'au statut «vert» (pass valable) ou «rouge» (non valable), et n'a pas accès aux informations détaillées sur l'état immunitaire de la personne (vaccination ou non...), a également rappelé le secrétaire d'Etat.
Lire aussi : The Banner se déploie sur le marché de l'événementiel
Le QR code changera à partir du 21 juin pour se mettre en conformité avec le nouveau standard européen qui rentrera en vigueur le 1er juillet, permettant une utilisation dans toute l'Union européenne. Pour les personnes utilisant TousAntiCovid, le changement du QR code sera automatique. Les personnes utilisant une impression papier de leur QR code seront invitées à télécharger la nouvelle version sur le site de l'Assurance Maladie, a indiqué Cédric O.
À partir du 1er juillet, le pass sanitaire français pourra être utilisé dans l'Union européenne. De même, les pass sanitaires émis par les autres pays de l'UE pourront être utilisés en France, pour assister à un festival par exemple. «Nous sommes parallèlement en discussion avec d'autres pays comme les pays du Maghreb ou les Etats-Unis afin de pouvoir avancer sur ce genre d'accord et faciliter les déplacements des Français vers l'étranger, et la venue de touristes étrangers en France», a indiqué Cédric O.
Le pass sanitaire sera exigible - pour un grand événement sportif par exemple - à partir de l'âge de 11 ans. La France et l'Europe «se sont alignés sur cet âge de 11 ans (...) parce que notamment avec les variants indien et anglais, la circulation du virus parmi les enfants est significativement supérieure à ce qui existait auparavant», a rappelé Cédric O. La Cnil a publié le 8 juin son avis sur le pass sanitaire, qui valide globalement le dispositif retenu par le gouvernement.