Les années 90’s sont des années de contact. Le monde d’après la chute du bloc soviétique se construit (ou se détruit) avec, en parallèle, de multiples guerres en Yougoslavie, Tchétchénie et au Congo.... Impulsée par un « nouvel ordre économique », la mondialisation se met en place sous une forme connectée : les années 90 sont celles de la communication à tous les niveaux. La télé se satellise, pendant que les PC se « modemisent », la Game Boy déferle sur l’Europe, supplantée par la Playstation, et la loi Sapin vient encadrer les agences médias. À la télé, on s’esclaffe devant Friends, on rigole devant le Zapping (lancé fin 1989). Les 90’s, c’est la génération télé, la génération branchée, celle qui marmonne en verlan... C’est bien mieux d’être chébran !
« Les internets » : Les ordinateurs se connectaient déjà entre eux depuis les années 80, mais c’est en 1991 que les standards s’organisent, avec la naissance du « web », l’ensemble de pages rédigées en HTML et accessibles depuis un navigateur. D’abord consultable en local ou dans des réseaux privés fermés, le web devient mondial et public en 1993 : c’est la naissance du « World Wide Web ». Au cours des années, les échanges de fichiers s’améliorent, les formats se multiplient, les médias s’en amusent, s’en méfient. Les abonnements (Freesbee, Wanadoo...) vont bon train. Mais attention, il ne fallait pas que quelqu’un téléphone en même temps sur la ligne !
Des géants : Avant on lançait une boîte dans l’import-export. Désormais, le web apporte de nouvelles possibilités d’entreprenariat. Internet démocratise la Bourse et une bulle spéculative commence à grossir dès 1997 dans des nouveaux modèles d’entreprises remettant le terme de start-up au goût du jour (il existe depuis les années 20). Parmi elles, beaucoup ne vont pas loin, mais certaines deviennent des géants mondiaux. Citons Google, créée en 1996, qui supplantera tous les moteurs de recherche (Lycos, Voilà...) et Amazon en 1994, qui fera émerger bon nombre de standards de l’e-commerce et supplantera Ebay, dont le modèle par « enchères » a fait son succès. En France, c’est Cdiscount qui naît en 1998.
Le texto : « slt tuvabi1? » Les années 90 voient arriver par surprise le succès des premiers échanges par texte, avec le langage associé pour gagner des caractères. Il y avait les bipeurs qui indiquaient un numéro à rappeler. Puis les Tam-Tam de Cegetel, Tatoo de France-Telecom ou Kobby de Bouygues qui ont démocratisé en France l'échange de texte très courts - 30 à 60 caractères pour près de 4 francs le message... Mais c’est sous l’impulsion des pays scandinaves lors de l’élaboration des normes GSM que le Short Message Service (SMS) est devenu standard sur les téléphones. Personne n’imagine un tel succès pour les caractères.
Deep Blue : Suprématie de la machine sur l’homme ? La vérité fut bien différente. Initialement appelé Chiptest, puis Deep Thought, le projet de supercalculateur (intelligence artificielle ?) d’IBM devient Deep Blue en 1993. En 1996, l’ordinateur est battu par Garry Kasparov, le champion du monde d’échecs. Mais en 1997, lors du match retour avec un ordinateur plus puissant, Deeper Blue, de 1,80 m pour 1,4 tonne manipulé par vingt personnes, l’homme est battu, après une série de six parties sur le score de 3,5 - 2,5. L’histoire retiendra une gigantesque controverse sur certains coups de maîtres de la machine qui auraient destabilisé le champion de chair et d’os : ils auraient en réalité été des bogues. Mais l’enquête aurait été courte : l’ordinateur a rapidement été démantelé par IBM...