numérique

L’idée selon laquelle la crise du Covid est un accélérateur de la numérisation de l’économie est bien ancrée. Mais de quelle économie parle-t-on ? À en croire une étude réalisée par Sortlist auprès de 500 PME européennes, la majorité des entreprises interrogées n’a pas connu d’accélération de sa digitalisation. Pour cinq marchés que sont la Belgique, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, et l’Allemagne, 22,7% affirment que la crise n’a rien changé, et pour 30,5% elle a même ralenti leur transformation. En France, elles sont près de 40% dans ce dernier cas de figure... (un tiers seulement pour qui le numérique aurait pris du galon). Le problème ? L'argent : 46,2% des PME françaises interrogées et pour qui la digitalisation ne s’est pas accélérée invoquent un manque de budget pour faire les changements nécessaires, auquel s’ajoute un manque de compétence pour 7,8% d’entre elles. Pourtant, le Covid représentait, sur le papier, une opportunité de mener à bien cette transition. À ce titre, le cabinet perçoit dans son étude une corrélation entre «le niveau de satisfaction ressenti par les PME quant aux aides publiques disponibles pour les soutenir dans leur digitalisation et leur niveau de maturité digitale.» Concrètement, plus l’entreprise était avancée dans sa transformation numérique, plus elle savait quoi faire de son argent pendant la crise. Résultat, tout accélérateur de tendance que soit le Covid, c’est aussi et surtout une machine à creuser les écarts.

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