La magie du papier opère toujours avec autant de succès. Le papier procure un plaisir irremplaçable. Il est le support de communication privilégié des marques de luxe et aujourd’hui, il gagne aussi du terrain auprès de nouvelles marques, parfois issues du digital, qui veulent surprendre leurs clients et se démarquer. Le marché de l’édition de beaux livres se portent bien. Le livre reste le cadeau préféré des Français. Il séduit toujours, il nous nourrit, on peut le partager facilement…
Des chercheurs ont d’ailleurs montré que le papier, grâce à sa nature tactile, crée un lien psychologique avec le lecteur. On tourne les pages d’un livre, on sent l’épaisseur et la qualité du papier, l’odeur de l’encre… Le papier offre une expérience sensorielle que ne permettent pas d’autres supports de communication. Avec le print, l’émotion est plus forte. Et il est prouvé que notre cerveau capte mieux les objets physiques et réels. La concentration et la mémorisation sont meilleures sur un objet imprimé que sur tout autre support.
Ancrer son identité
Les belles maisons du luxe (mode, horlogerie, joaillerie, design, éditeurs, galerie d’arts, gastronomie, vignobles, hôtellerie, voyage…) recherchent l’excellence des savoir-faire pour ancrer leur identité. Elles veulent surprendre leurs clients. Leurs catalogues sont de beaux livres d’exception. Quand une grande maison imagine un carnet pour remercier ses clients, il doit être parfait, créatif et luxueux, à la hauteur de ce que nous inspire cette prestigieuse maison. Tout est pensé de A à Z : du design sur la forme au choix du papier, des dorures ou même de la reliure… Les mondes de l’art, de la photographie et des musées sont aussi en demande d’un savoir-faire d’excellence pour mettre en valeur leurs œuvres. Un photographe nous a même fait remarquer : «Mes œuvres n’existent que sur papier !».
Cartons d’invitation, cartes de remerciement, carnets… Mais aussi dépliants, cartes de bienvenue, revues… Les marques utilisent le support papier car il est synonyme de vrai, d’authenticité et de fidélité. Un écrit reste. Il ne se corrige pas. Il ne s’efface pas. Il s’inscrit dans la durée. L’objet imprimé est sécurisant. Ces notions ont d’autant plus de valeurs aujourd’hui qu’elles deviennent plus rares. D’ailleurs, le papier s’ennoblit.
Même de nouvelles marques issues du monde digital et du e-commerce se tournent vers le papier pour communiquer et se différencier. Par exemple, Lepetitballon.com pour le vin. La marque a voulu imaginer une nouvelle façon de sublimer le «cérémonial du déballage». Les clients du e-commerce ont hâte de recevoir leur paquet, ils attendent d’être surpris, ils recherchent l’effet «waouh». Cela peut passer par une jolie carte qui explique les «bienfaits» du produit acheté, une carte à collectionner, un dépliant, un magnifique catalogue que l’on garde comme un beau livre. Chaque marque peut raconter son supplément d’âme. Elle transmet son histoire et son image.
S’engager avec un support green
Soucieuses de la préservation de la planète, les marques choisissent le papier pour communiquer car il répond aussi à leurs critères d’engagement green. Saviez-vous que 99% du bois destiné à la production de papier en Europe provient aujourd’hui de forêts gérées durablement ?
Le papier est biodégradable et peut se recycler jusqu’à dix fois. 70% des papiers et cartons sont recyclés. Son impact environnemental est limité.
Enfin, l’innovation et la création en impression, façonnage et reliure n’ont pas de limite. La communication imprimée fait preuve d’une créativité infinie : encre bactéricide, phosphorescente ou effaçable, article enrichi avec un QR code, qui renvoie vers une vidéo, découpe originale, couleurs surprenantes, subtilité des pliages… Le papier s’accorde à l’imaginaire et aux histoires de chacun.