Le CES de Las Vegas, qui se tient virtuellement du 11 au 14 janvier.
C'est d'abord une grande nouvelle pour l’environnement. Il serait intéressant de connaître le nombre de tonnes de CO2 économisées. Quoi qu’il en soit, ce type de format a vécu. Il y a eu ces dernières années une dérive, une course à l’armement entre les grands événements tech internationaux. Ils ont voulu grossir, si bien que l'on se retrouve aujourd’hui avec des « Salons de l’agriculture de la tech », avec de plus en plus de monde et de moins en moins de connexions intéressantes. Le coronavirus acte l’essoufflement de ces méga-événements, et fait réaliser deux choses : le fait que l’on voyage trop et la nécessité de se recentrer sur les connexions vraiment importantes avec les investisseurs, les clients, les fournisseurs. Le networking est mort, vive le matchmaking ! Les événements vont devoir se réinventer pour être plus petits, avec des audiences plus précises et une qualité de mise en relation très poussée.
Facebook et Twitter qui bloquent Donald Trump à la suite des violences du Capitole.
Avec la révolution numérique, les débats ne se font plus par les livres et les journaux mais via les réseaux sociaux. On doit s’interroger sur le rôle des plateformes. On peut considérer qu’elles ont acquis un rôle aussi important que la presse. Dans ce cas, il faudrait les réguler de la même façon. Et si ces réseaux considèrent que Trump a dérapé et le bannissent, pourquoi ne l’ont-ils pas fait plus tôt ? La question est de savoir pourquoi ils interviennent sans décision de justice. Si c'est nécessaire, alors il faut appliquer les mêmes règles pour tous ; si ça ne l'est pas, alors il faudra réguler. Le problème, ce ne sont pas les plateformes - elles ont aussi permis les Printemps arabes - mais l’usage que l’on en fait.
Whatsapp qui va partager certaines données d'utilisateurs avec Facebook.
Cela pose une question plus large : que fait-on des données lorsqu’un géant grossit en en rachetant un autre ? En droit de la concurrence, en cas de rachat, le régulateur peut acter que cela va gêner la concurrence et décider qu’une partie de l’entreprise ne peut pas être acquise et devra être démantelée. La question qui se pose pour Veolia et Suez existe aussi dans le numérique. Est-ce que des rachats de masses de données trop importantes ne peuvent pas, à terme, mettre à mal la concurrence ? Il faudrait que certains jeux de données ne puissent pas être rachetés, que ces données soient en accès libre pour tous les concurrents ou encore vendues à un autre acteur économique.
Des médecins et journalistes dont Michel Cymes qui se font vacciner devant les caméras.
On se trompe de stratégie. La France connaît une crise des élites, politiques, médiatiques, scientifiques, etc. Les cafouillages sur les masques, les tests, les vaccins ont alimenté cette défiance. Il n’est pas certain que c’est en mettant en scène des élites qui se font vacciner que l’on va convaincre sur le vaccin. Il eût mieux valu accélérer drastiquement la stratégie.
Les 20 ans de Wikipédia, lancé le 15 janvier 2001.
Il n’existe plus beaucoup de sites ou de services gratuits comme Wikipédia. Vingt ans après, on constate une marchandisation d’internet, qui était à l’origine un espace inventé par des chercheurs, des penseurs alternatifs. Aujourd’hui, on est loin des idéaux d’un Tim Berners-Lee [inventeur du web] ou des fondateurs de Wikipédia, l’un des derniers vestiges de l’internet non marchand, qui n’a jamais été coté en Bourse, n'a pas non plus vendu de publicité, et permet un débat avec une auto-modération pointue.