Stratégie de marque
En confiant son budget à la plateforme de mise en relation entre marques et professionnels Off-Works plutôt qu’à la sortante BETC, Sodebo rompt une forme de tradition.

Dans le monde souvent prévisible des compétitions, c’est une décision aux allures d’exception. Alors que les marques du calibre de Sodebo (461 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour plus de 2 600 salariés) ont un penchant commun pour les agences traditionnelles, la marque vient de prendre le contrepied de ses semblables.

Au terme d’une compétition de près d’un semestre, menée entre juin et décembre 2019 et ayant mis aux prises trois agences dont la sortante BETC, Sodebo opte pour Off-Works, plateforme de mise en relation entre les marques et les professionnels de la communication. Un choix qui ne doit rien au hasard, souligne Régis Perrone, associé à Christophe Crosnier et Off-Works pour diriger la réponse à l’appel d’offres. « À l’origine, la compétition portait uniquement sur le volet digital. Mais Sodebo, qui est un annonceur prêt à essayer des choses, a été séduit dès le premier tour, au point que le périmètre s’est considérablement élargi », rejoue celui qui a notamment occupé par le passé la fonction de DG de l’agence Leo Burnett.

À la clé, un accompagnement au long cours pour la plateforme-agence, plus habituée aux simples projets. Mais aussi un terrain de jeu aux dimensions jusque-là inégalées puisqu’outre la nouvelle plateforme qui sera déployée tout au long de l’année sur les différents supports de la marque, la collaboration se traduira dès le 17 janvier 2020 par une campagne TV articulée autour de de cinq films (un format long et quatre formats courts). « Ce gain doit permettre à Off-Works de passer un cap », relève son cofondateur et CEO Yuri Mihaileanu. Que cette décision ne soit pas l’exception qui confirme la règle.

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