C’est une success story conjuguant performance économique et sociale. Autant dire que pour Moustache Bikes, spécialiste français des vélos électriques premium créé il y a dix ans par Emmanuel Antonot et Grégory Sand, 2021 s’annonce radieux, sur la lancée d’un exercice 2020 qui va voir l’entreprise passer de 62 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Le développement du vélo, électrique en particulier, est une tendance de fond et un phénomène mondial. À l’image de l’industrie, qui a été prise de court ces derniers mois, nous sommes encore sous tension », éclairent les deux hommes, qui tablent à court terme sur de nouveaux recrutements et un total de 150 salariés pour maintenir cette cadence infernale. Une bouffée d’oxygène pour le tissu économique local puisque la société, basée à Thaon-les-Vosges et qui commercialise ses modèles dans une vingtaine de pays, a déjà créé une centaine d’emplois à date, quand un employeur comme Viskase, en agroalimentaire, a dans le même temps délocalisé une partie de sa production en Pologne. Le leitmotiv, lui, reste le même. « La gestion de la croissance sera encore notre quotidien l’an prochain », confirment-ils.
![Plusieurs fédérations représentant commerçants, exploitants de restaurants, bars et clubs à Paris déplorent « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », pointant notamment « les lourds dispositifs de sécurité ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3463898C/000_364P2GM.jpg?h=79fc5caa&itok=a9ocX2rG&m=1721637458)