étude

Magna Global, le service d’études d’IPG Mediabrands, a révélé ses prévisions pour 2021 en termes d'investissements publicitaires, et elles sont meilleures qu’attendu. Pour la France, notamment, la baisse de 2020 est largement en dessous des attentes. Les recettes publicitaires en 2020 ont diminué de 7,2%, quand en juin dernier, l’organisme d’Interpublic prévoyait une baisse de 13,1% par rapport à 2019. Ce revirement tient à la stabilisation des activités marketing, mais aussi à une forte croissance de la publicité numérique. Les médias linéaires (TV, radio, publicité extérieure, presse écrite) ont été les plus fortement touchés avec une baisse de 19,4% (contre 22% attendus). Et c’est la publicité extérieure qui marque une année catastrophique avec une baisse de 31%. Mais le numérique crée la surprise et termine l’année en hausse de 5,8% (contre 11,9% en 2019), soutenu par la croissance des usages et du e-commerce. Avec 6,8 milliards d’euros investis, il représente 55,2% des investissements publicitaires. En 2021, Magna prévoit ainsi, avec un PIB en hausse de 6%, une croissance de 9,5% des investissements (+8,3% sur le linéaire et +10,5% sur le numérique). À noter, Magna Global s’est basé sur les neuf premiers mois de 2020 pour établir ces prévisions, et sur les chiffres du FMI arrêtés à octobre 2021. Ils constituent un scénario «moyennement optimiste» et reposent sur un plan de vaccination réussi oermettant de contenir la pandémie, et le maintien des grandes organisations sportives (UEFA et Jeux olympiques).

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