Distribution
Les commerçants parisiens auront la possibilité de créer temporairement et gratuitement des étalages en plein air pendant la période des fêtes de fin d'année, a indiqué la Mairie.

Les commerçants parisiens auront la possibilité de créer temporairement et gratuitement des étalages en plein air pendant la période «vitale» des fêtes de fin d'année, a indiqué la mairie de Paris mardi 24 novembre après l'annonce de la réouverture des commerces dits non essentiels à partir de samedi 28 novembre.

«Afin de favoriser le respect des mesures sanitaires de distanciation physique et de les soutenir économiquement, la Ville de Paris leur permettra de créer des stands en plein air du 1er décembre au 3 janvier», sur les places de stationnement ou les trottoirs, si l'emplacement le permet, a souligné la Ville, confirmant une information du Parisien.

Le principe sera le même que pour les extensions de terrasses éphémères que la mairie a autorisées après le premier confinement au printemps, chaque commerçant pouvant la demander par une simple déclaration.

Lire aussi : Commerces : le gouvernement regarde «favorablement» une ouverture le dimanche

«Ces extensions pourront être exploitées pendant les heures d'ouverture des magasins» qui, a précisé mardi Emmanuel Macron lors de son allocution, s'étendra jusqu'à 21 heures au plus tard sur tout le territoire national. Le chauffage extérieur sera interdit et les structures ne devront pas entraver la circulation des personnes handicapées ni celle des piétons sur les passages protégés.

En contrepartie, les commerçants parisiens devront «signer une charte les engageant notamment à veiller au respect des mesures sanitaires dans leur établissement, la propreté de l'espace public, la sécurité de leur clientèle et la tranquillité des riverains». Les professionnels ne respectant pas ces engagements «s'exposeront à des sanctions», a souligné la mairie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :