Soixante jours pour tout réinventer. Face à l’avancée de la pandémie, les organisateurs du Think 2020, prévu la semaine du 4 mai à San Francisco, ont dû changer leur fusil d’épaule huit semaines à peine avant le grand événement pour mettre le cap sur un horizon inconnu et inédit : un Think 2020 en mode digital… « En soixante jours, il a fallu tout inventer car nous ne pouvions pas utiliser ce qui avait été prévu, explique Sophie Stanton, porte-parole d’IBM. Nous n’avons conservé que les intervenants et nous avons inventé un nouveau format. Le nombre de sessions est passé de 1 000 à 200 et la durée de l’événement a été réduite d’une semaine à deux jours. »
Cap sur l’hybride
Pour l’occasion, l’événement a été rebaptisé IBM Think Digital Event Experience 2020. Plus décisif encore, il a été rendu gratuit afin de toucher des audiences plus larges. Les organisateurs avaient plus particulièrement en vue la population des étudiants et des dirigeants/collaborateurs des PME et PMI. Toujours pour faciliter la venue des visiteurs, des parcours ont été créés, segmentés par nature d’offre et type de clients. « Nous avons aussi créé des parcours spécifiques pour les prospects, ajoute Sophie Stanton. Les visiteurs du site ont eu accès à différentes “chaînes” proposant différents contenus sur différents créneaux horaires afin de faciliter l’accès dans les différentes parties du monde. » En France, les contenus étaient accessibles de 17 h à 21 h. Autant de décisions qui ont porté leurs fruits. Totalement digitale, cette édition a recueilli 100 000 inscriptions de clients et business partners (entreprises qui revendent des solutions IBM). Les organisateurs tablaient initialement sur un chiffre inférieur de 40 %… « Nous ne nous attendions pas à un tel succès, explique Sophie Stanton. Nous avons aussi été surpris de constater que chaque visiteur a assisté en moyenne à six sessions (d’une durée variant de 30 à 45 minutes), ce qui est un chiffre relativement élevé. » La part des prospects a elle aussi progressé, passant de 20 % à 33 % du total des visiteurs.
Et après l’événement… l’événement continue encore : les contenus sont restés disponibles encore pendant douze semaines, continuant de susciter des inscriptions. Fin juin, le rythme s’établissaient encore à 400 nouveaux inscrits... par jour.
Devant un tel succès, l’équipe organisatrice réfléchit à la reconduction du format digital en 2021 et fait évoluer d’autres événements. Le Think Paris, réalisé habituellement en présentiel au mois de novembre, va devenir digital et se dérouler le 6 octobre. « Les conditions sanitaires [ajoutées à la peur du public d’être contaminé] rendent encore difficile la réunion dans un lieu fermé de 2 000 personnes », explique la représentante d’IBM. À plus long terme, l’hybride pourrait devenir la norme. Un IBM Think Digital Summit France en format hybride est déjà envisagé pour février 2021.