Plutôt que d’éditer cette année le traditionnel top 50 des marques les plus puissantes (dont les éternels Amazon, Samsung ou Apple) comme elle l’a fait en 2018 et 2019, VMLY&R a préféré s’intéresser dans le cadre du Brand Asset Valuator (BAV) aux 25 marques ayant le plus bénéficié du confinement. Au terme d’une étude menée en France cet été auprès de 13 000 personnes représentatives de la population nationale, l’agence du groupe WPP a identifié les 25 marques ayant le plus progressé en termes de considération. Côté loisirs, TikTok, Fortnite et Nintendo apparaissent en tête de liste mais, contre toute attente, c’est Arte qui a le plus progressé (+27 points d’estime). Autre secteur en vue en dépit de la crise sanitaire: la distribution avec Franprix, Monoprix, Picard et surtout Carrefour (+26 points en force de proposition), plébiscité par les consommateurs. Sur le volet shopping, Vinted, Asos et Veepee figurent en bonne position, tout comme Zara, qui a su mettre à profit le contexte pour dynamiser sa plateforme e-commerce et entretenir, voire enrichir, la relation avec ses clients. C’est ainsi qu’elle gagne 20 points d’estime, passant devant H&M. Autres grands gagnants: Leroy Merlin, Truffaut et ManoMano, qui réalise une entrée en fanfare dans le classement. Déjà incontournable avant le confinement en matière de prises de rendez-vous médicaux, Doctolib a renforcé ses positions avec 4,5 millions de consultations vidéo au cours des six derniers mois. Enfin, Decathlon fait figure de «best case», en témoignent les +25 points de social score enregistrés par l’enseigne.