Vie des budgets
L’agence a été reconduite par la filiale française du fabricant chinois d’appareils électroniques, pour gérer ses relations aux influenceurs.

Le fabricant chinois accélère en influence. S’il travaillait déjà avec l’agence Auditoire sur les réseaux sociaux depuis 2018, il a, après compétition, signé de nouveau avec la même agence réputée historiquement pour son savoir-faire événementiel. Mais de son côté, Auditoire poursuit sa mue digitale, et a d’ailleurs lancé une « task force » numérique cet été, afin de répondre pleinement et plus souvent aux appels d’offres d’influence. D’autant plus que Huawei doit la jouer fine. Sur un marché du mobile plus que bataillé, le fabricant se classait troisième, avec 18,8 % de part de marché en 2019, tous circuits de distribution confondus (sources Huawei). Loin derrière le duo Samsung et Apple, et devant Xiaomi qui progresse énormément, sur la quatrième marche, à 8 % de parts de marché – en hausse de 70 %. Marqué par l’interdiction de l’utilisation des services Google, ainsi que par le contexte géopolitique difficile (débat sur la 5G, guerre économique avec les États-Unis, situation internationale en Chine), Huawei doit miser sur d’autres atouts pour valoriser sa marque : ses produits et leurs performances technologiques. « Nous avons remis les produits au cœur de la stratégie de Huawei, en les ancrant dans chaque style de vie, aussi différents soient-ils », détaille Thierry Heems, le patron de l’influence chez Auditoire. La stratégie vise donc à mettre en valeur les fonctionnalités « haut de gamme » : l’appareil photo, le son d’une enceinte, la vidéo etc. Pour que chaque cible puisse l’ancrer dans son propre mode de vie. D’où l’importance de l’influence. À la différence d’Apple, par exemple, où quel que soit le produit et ses performances, les aficionados n’adhèrent qu’à la marque.

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