1. « Ensemble » (Babel, Madame Bovary et Serviceplan pour la Sécurité routière)
Dans la France confinée, les déplacements domestiques n’excédaient guère les 3 km/h et la mobilité pendulaire était réduite du lit au salon – du moins pour les télétravailleurs ou chômeurs techniques. Avec la reprise, la Sécurité routière craint une ruée des Français sur les routes, heureux de se retrouver, tellement pressés de s’embrasser – ou pas – qu’ils en oublieraient les limitations de vitesse. Dans deux clips TV et un spot radio conçus par Babel, Madame Bovary et Serviceplan, elle nous interpelle : « Tout ce que nous avons réussi en restant chez nous, continuons à l’appliquer sur la route. »
2. « Le monde est notre terrain de jeu » (Romance pour Decathlon)
Un kilomètre autour de chez soi, c’est trop peu pour un sportif. Mais depuis le 11 mai, cette limite est levée. L’occasion pour Decathlon, appuyé par Romance, de livrer une « ode aux terrains de jeu extérieurs », sur l’air de Welcome back de John Sebastian. Mer, montagne, piste d’athlétisme, terrain de golf, cours de tennis, rapides… Après un petit tour du monde des plus beaux lieux où l’on peut pratiquer un sport, l’enseigne préférée des Français nous invite à les protéger.
3. « Allez au bout de vos idées » (Publicis Conseil pour Fnac Darty)
Dans un spot de quinze secondes pensé par Publicis Conseil, Darty rend hommage à celles et ceux qui se sont mis à coudre des masques durant le confinement. Plan serré sur du tissu, la traditionnelle voix off au timbre grave félicite Rose de « maîtriser à la perfection [sa] nouvelle surjeteuse dénichée sur Darty.com ». « Et vous, vous savez ce que c’est, une surjeteuse ? » demande Darty. Plus généralement, avec un autre film pour la Fnac, le groupe salue ces Français qui se sont découvert un nouveau centre d’intérêt, que ses enseignes sont évidemment prêtes à accompagner commercialement.
4. « Fin de cycle » (Heaven pour Samsung)
Vingt-sept secondes. C’est la durée du clip imaginé par Heaven pour Samsung afin d’aborder la phase de déconfinement. On y voit un plan statique et peu intéressant sur une machine à laver : une Eco Bubble 8 kg. En fond sonore, une sonnerie digne du Nokia 3310. Ce n’est pourtant pas là l’expression de la nostalgie des créatifs de l’agence, mais bien celle du lave-linge lorsqu’il termine un cycle. La Truite de Schubert, tout de même ! Célébrant chaque fin de tâche durant vingt-sept longues secondes, elle annonce aussi dans ce petit film le début d’un nouveau programme. Lequel, on ne sait pas encore.
5. « Reprise des courses » (Buzzman pour PMU)
Le PMU se remet en selle. Pour annoncer le retour des courses hippiques, l’agence Buzzman a conçu un film partagé sur les réseaux sociaux dans lequel elle donne la parole aux équidés. Encore confinés dans leur haras, ils taillent le bout de gras. « Et sinon, à part ça ? » demande l’un. « Pas grand-chose. Ah si, j’ai coupé la crinière du petit. Un carnage », hennit le voisin. Un registre absurde qui tranche avec les codes habituels du milieu.
6. « Ici » (DDB Paris pour Volkswagen)
Dans une série de sept films aux élans poétiques, Volkswagen et DDB Paris mettent en scène des lieux en extérieur « que nous avons hâte de retrouver ». Des « ici » tels qu’un parc, une tente, une plage, sans que rien ne s’y passe vraiment, à part le fait d’y être. Et après deux mois de confinement, ce n’est pas si mal. « Ici est tout ce qui compte. Ici est la plus belle chose qu’on puisse vous offrir », vante le fabricant. De quoi introduire « Les Jours meilleurs Volkswagen » et l’offre de trois ans de garantie, trois mois de loyer et 300 euros de carburant offerts. Histoire que le constructeur s’y retrouve lui aussi.
7. « La liberté sans bruit » (Socialclub pour cityscoot)
Pour les citadins, il y avait bien un point positif à ce confinement : le calme. Le bruit de ses pas, le vent ou les oiseaux étaient à nouveau audibles. Selon Bruitparif, l’intensité du bruit extérieur à Paris a été réduite de 80 % ! Alors que depuis le 11 mai le vacarme a repris ses droits, Cityscoot en profite pour mettre à l’honneur ses scooters électriques dans une vidéo diffusée en ligne et conçue par Socialclub. Un manifeste pour le silence.
8. « Rock at home » (Sergeant Paper, Foxy et Isegoria pour Harley-Davidson)
La marque de moto Harley-Davidson a fêté le déconfinement la veille du 11 mai avec un concert sur Facebook. Conçu par Sergeant Paper, Foxy et Isegoria, « Rock at home » a réuni Louis Bertignac, Manu Lanvin, Johnny Gallagher, Laura Cox, Macadam Farmer, The Picturebooks et Murray Head. Frank Margerin, illustrateur de la BD Je veux une Harley (Dargaud), a croqué l’affiche de l’événement qui a été coprésenté par le journaliste Philippe Manœuvre. Bilan : 150 000 vues et des fonds récoltés pour la Fondation de France.
9. « Faire meuh avec moins ! » (WNP pour Les 2 Vaches)
« Vachement » fière de présenter sa dernière campagne, la marque Les 2 Vaches exprime avec son agence WNP sa vision d’une autre consommation tout en originalité grâce à trois messages : « Meuh vaut tard que jamais (pour réfléchir à demain) », « Aimeuh vous les uns les autres (mais pas trop près) » et « En meuh fais ce qu’il te plaît (mais sans mettre la charrue avant les bœufs) »