Étude
Les acteurs de la distribution ont marqué des points en termes d'image durant le confinement selon une enquête dévoilée par Rosapark. Explications.

En deux mois la donne a changé ! La grande distribution a reconquis le cœur des Français. Il faut dire que durant deux mois, ses magasins ont permis aux Français de se nourrir. La reconnaissance du ventre ? En tous cas 41 % des Français estiment que l’image qu’ils ont de la grande distribution a changé positivement depuis le début du confinement, d’après une enquête menée par Rosapark et que nous publions en exclusivité, réalisée auprès de 1000 personnes par Opinion Way. « Nous travaillons beaucoup avec la distribution et nous nous voulions mesurer ce que le Covid avait modifié dans la relation des Français aux supermarchés, explique Jean-Patrick Chiquiar, cofondateur de Rosapark. Comprendre si la cote d’amour des distributeurs était repartie à la hausse ou pas ? » Le directeur général de Rosapark, Sacha Lacroix, complète : « Pendant le confinement, je voyais bien en tant que consommateur que je ne percevais plus de la même manière le supermarché où j’allais faire mes courses, y compris dans l’expérience vécue que par rapport au personnel travaillant sur place ». 



Indicateurs au vert



Le coronavirus a réalisé ce qu’aucune campagne d’image n’aurait pu faire. Tous les indicateurs sont au vert pour la distribution. Les travailleurs de la distribution bénéficient de ce nouvel amour. Ces invisibles reviennent dans la lumière. Ainsi, 48% des Français voient de manière plus positive qu’avant l’implication fournie par le personnel qui travaille en grande distribution. Et cette tendance est encore plus marquée chez les seniors (55%) et les inactifs (54%). Les caissières et les caissiers en sont les premiers bénéficiaires : 92% des Français les perçoivent plus positivement qu’avant.

 

« Valeur ajoutée humaine »

 

« Dans la tourmente, les français ont ressenti que la grande distribution faisait corps avec eux, constate Jean-Patrick Chiquiar, alors que ces dernières années on parlait beaucoup d’automatisation des caisses ou de magasins connectés… la valeur ajoutée humaine est redevenue essentielle aux yeux de tous. Les Français réalisent l’utilité et l’apport quotidien de ces hommes et ces femmes dans leur vie, que des technologies aussi innovantes et utiles soient-elles, ne peuvent complètement remplacer. »

Autre gros enseignement de cette étude : « l’hyper et le super sont considérés comme des lieux de proximité locales, poursuit Jean-Patrick Chiquiar. Ils ont un rôle économique, politique. C’est grâce à eux que l’approvisionnement se fait. » Ainsi, 72% des français estiment que le super ou hypermarché qu’ils fréquentent joue un rôle local plus important, de proximité, d'approvisionnement, de lien et de rencontres.

 

«Discours corporate au coeur de la com»

 

Ce sondage nous éclaire aussi sur les nouvelles attentes des Français vis-à-vis de la grande distribution : garantir leur pouvoir d’achat (50 %), mettre en avant des produits locaux et bios (46%), renforcer le lien humain entre client et personnel (21%)… « Aujourd’hui les Français choisissent aussi une marque de distribution pour sa capacité à bien se comporter en tant qu’entreprise vis-à-vis de ses employés », relève Sacha Lacroix. « La crise va remettre le discours corporate au cœur de la com des marques, conclut Jean-Patrick Chiquiar. Les gens vont fréquenter telle ou telle enseigne pour les valeurs qu’elle porte ».

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