Selon nos informations, le Coût pour Mille (CPM) des publicités mobiles (hors application) a fortement chuté depuis la mise à jour de Safari 11, le navigateur d’Apple. Ce dernier, pour s’opposer à Google sur la guerre des données personnelles, a intégré un bloqueur de cookies, baptisé Intelligent Tracking Prevention. Résultat : les cookies tiers ne sont plus accessibles pour les sites internet au bout de 24 heures, et totalement supprimés au bout d’un mois. Ainsi, les publicités dans les navigateurs web sont de fait, beaucoup moins valorisées, car impossibles à cibler, et les algorithmes d’enchères ne misent plus dessus. En conséquence, Criteo a émis un deuxième avertissement sur résultat jeudi 14 décembre. Le géant français prévoit une baisse de 22% de son chiffre d’affaires et s’est fait violemment sanctionner en bourse. Le titre a perdu plus du quart de sa valeur à Wall Street. D'autres chiffres sont éloquents. S4M a pu comparer l’impact sur Safari 11 et sur les versions antérieures : dans les premières semaines, le CPM moyen sur Safari 11 était de 53,48% inférieur aux autres navigateurs Apple. Performics (Publicis Media) a constaté de son côté une baisse globale de 10 points du CPM sur Safari pour le mois d’octobre 2017 et la même période 2016. Netbooster, sans donner de chiffre, concède que le nouveau navigateur « crée des remous ». De quoi inquiéter toute la pub mobile.