Le géant du commerce en ligne Amazon a lancé le 25 octobre aux Etats-Unis une serrure connectée commandée à distance qui permet aux livreurs de déposer les colis à l'intérieur du domicile même si leur destinataire est absent.
Avec le système «Amazon Key» (clé, en anglais), qui comprend aussi une caméra «de sécurité» connectée, les clients peuvent «suivre leur livraison grâce à des notifications en temps réel et assister à la livraison en direct ou en différé» via une vidéo sur leur smartphone, explique Amazon dans un communiqué.
Le système (serrure + caméra + application) sera disponible à partir du 8 novembre dans 37 localités américaines, à partir de 250 dollars (210 euros environ).
Une passerelle entre l'extérieur de la maison et l'intérieur du foyer
Concrètement, «à chaque fois qu'un chauffeur-livreur demande l'accès au domicile d'un client, Amazon vérifie que le bon chauffeur est à la bonne adresse, à l'heure prévue, grâce à un protocole d'authentification crypté», dit encore le groupe de Seattle.
Une fois ces conditions remplies, la caméra placée dans le logement commence à enregistrer et la porte est déverrouillée. «Ni clés ni codes d'accès ne sont jamais fournis aux livreurs», insiste encore Amazon.
Aux Etats-Unis, il est fréquent de voir les colis laissés sur le pas de porte des maisons ou des immeubles par les livreurs.
«Amazon Key» peut aussi servir à laisser entrer «famille et amis», dit encore le groupe. «Dans les mois qui viennent», les clients pourront aussi programmer diverses visites (ménage, garde d'animaux... ) grâce à des partenariats avec des entreprises de services à domicile, fait également valoir Amazon.
Le groupe technologique créé ainsi une passerelle entre l'extérieur de la maison et l'intérieur du foyer, où Amazon est déjà présent via son haut-parleur connecté Echo activé par la commande vocale Alexa, qui permet d'écouter de la musique, d'envoyer des mails ou de contrôler les appareils connectés de la maison.
Un service en plein boom
«Amazon Key» est réservé aux clients Prime d'Amazon, c'est-à-dire payant un abonnement leur donnant accès à des contenus numériques (films et séries, musique, livres...) et à la livraison gratuite.
Le géant américain de la distribution Walmart a annoncé en septembre qu'il testait en Californie la livraison à domicile via des serrures connectées, permettant non seulement aux livreurs de déposer les colis dans la maison mais aussi de placer les denrées périssables dans le réfrigérateur.
Plusieurs entreprises commercialisent déjà serrures et caméras connectées, comme Nest, filiale d'Alphabet (Google).